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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Fondée en 2012, Emma-Chloé est une marque de bijoux pour femmes qui incarne l'élégance et l'originalité. Spécialisée dans les bijoux fantaisie, la marque se distingue par sa fusion habile de l'acier inoxydable et des pierres semi-naturelles, créant ainsi des pièces uniques et intemporelles.
Au delà de leur engagement à ravir les passionnées de bijoux à travers leur offre BtoC, Emma-Chloé s'engage également sur le marché du wholesale et se place en tant que partenaire de choix à l'international.
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
« Emma-Chloé est une marque de bijoux pour femmes créée en 2012. Nous sommes une marque de bijoux fantaisie qui fusionne avec habileté l’acier inoxydable et des pierres semi-naturelles pour créer des pièces uniques.
En plus de ravir les passionnées de bijoux à travers son offre BtoC, Emma-Chloé développe son influence sur le marché du wholesale. Aujourd’hui, la marque se veut être un partenaire international de choix pour ce qui recherchent originalité et qualité. »
Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l’international?
« En tant que Responsable BtoB chez Emma-Chloé, j’ai été recrutée pour mettre en place des démarches et stratégie pour développer les ventes à l’international d’Emma et Chloé. Notre marque étant bien implantée en France, nous étions confiants sur la qualité et le design de notre produit, et sur son potentiel à l’échelle internationale. »
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi depuis le début de vos démarchés à l’international ?
« Le Japon faisait partie de nos principales cibles initiales car nous avions participé à des salons dans le pays et y avions obtenu de nombreuses marques d’intérêts. Aujourd’hui, nous ciblons également les pays limitrophes et tout autre marché présentant des marques d’intérêt. »
Vous avez fait appel à la Business France pour vous accompagner sur la marketplace internationale Joor. Dans quelle mesure cet accompagnement vous a aidé ?
« Business France nous a accompagné dans la compréhension des sujets d’intégration (connexion à notre ERP, insertion de notre catalogue, etc.) et des possibilités d’exploitation/fonctionnalités de l’application afin de toucher nos cibles et d’assurer un impact pour notre marque. Business France nous a également apporté une aide au financement du projet car la plateforme est assez chère annuellement. Bien que très fonctionnelle et très utile Joor nécessite un budget conséquent pour une première expérience de B2B export en ligne. »
Quel a été l’impact de cet accompagnement ?
« Utiliser JOOR me permet de tracer le ROI et de le reporter auprès de l’équipe de management de mon entreprise. C’est un atout au regard des actions plus traditionnelles qui ne permettent pas toujours de monitorer les impacts en temps réels des actions menées à l’export. Grâce aux conseils de Business France et à l’accompagnement dédié de l’équipe Joor, nous avons pu prospecter sur la plateforme et générer des commandes avec 3 nouveaux partenaires situés en Nouvelle-Zélande et Belgique, marchés que nous ne ciblions pas à l’origine !»
Recommanderiez-vous le digital comme vecteur de croissance à l’export ? Si oui, pourquoi ?
« Oui, je recommande les solutions en ligne ! Le digital facilite le démarchage de prospection. Depuis le Covid, le business model a changé, il est donc très important d’utiliser le digital. Utiliser des plateformes comme JOOR permet une certaine notoriété, améliore la visibilité de la marque ainsi que la prise de commande. Nous utilisons aujourd’hui, par ailleurs d’autres outils numériques et investissons sur notre image de marque en ligne.»