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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Créée en 2010 d’un spin-off de l’institut de recherche CEA-Leti, Aselta Nanographics est une société grenobloise dans le domaine de la conception assistée par ordinateur pour l'électronique (ou EDA, Electronic Design Automation en anglais). Nous proposons des solutions logicielles de métrologie et d’inspection pour l’industrie des semi-conducteurs aussi bien que des solutions logicielles pour améliorer la fabrication des masques pour les puces électroniques. Nos solutions aident à améliorer et assurer la qualité des puces fabriquées. Les entreprises utilisatrices de nos solutions sont celles qui fabriquent les masques pour la production de puces électroniques et les fonderies.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
L’industrie des semi-conducteurs est, par sa nature internationale, avec quelques dizaines d’acteurs majeurs au monde dont une grande partie se trouve en Asie et aux Etats-Unis. Nous ne pouvons pas proposer nos services aux clients si nous restons seulement en France et devons donc nous développer à l’international.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Les marchés ciblés pour nous sont Taïwan, la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis, la Chine et l’Europe, lieux de production des semi-conducteurs. Taïwan est par exemple une destination primordiale pour nous, car les fonderies taïwanaises occupent environ 60 % de part de marché mondiale de la fabrication de puces.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons sollicité la Team France Export (TFE) afin d’identifier un agent local à Taïwan pour promouvoir et vendre nos solutions auprès des donneurs d’ordres. Le bureau Business France Taïwan a organisé une séquence de recherche de partenaire pour nous au 4e trimestre 2021, en coordination avec notre conseillère internationale Team France Export. Cette mission nous a permis de trouver, sans se rendre sur place, une société partenaire locale et de signer avec elle un contrat de représentation d’Aselta à Taïwan. La réalisation de la mission est excellente : bien cadrée, bien rythmée et bien organisée, avec un soutien professionnel et réactif de la part de l’équipe TFE. Cet accompagnement fut crucial, d’autant plus qu’il n’était pas possible pour nous de rencontrer nos prospects en physique en raison du Covid-19.
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?
A ce jour, étant donné que nous avons pu identifier un bon partenaire dès le début, nous avons déjà 2 leads commerciaux qualifiés. Le cycle commercial dans notre secteur est long, nécessitant souvent plus de 9 mois pour conclure une vente en raison de maintes étapes de validation. Nous sommes en train de discuter activement avec ces clients potentiels et de démontrer la capacité de nos solutions dans leur process d’examen, ayant eu les accords initiaux de partage d’information. Le budget investi avec la TFE est déjà largement rentabilisé avec la signature du contrat avec ce partenaire taïwanais. Sans l’accompagnement de la TFE et en l’absence de partenaire, nous n’aurions pas pu saisir ces opportunités business à Taïwan.