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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
BEYER est une société familiale alsacienne fondée en 1921. Depuis 5 générations, nous nous spécialisons dans la production de confitures, gelées et fruits en bocaux, fabriqués avec un savoir-faire traditionnel. Reconnus pour la qualité de nos produits, nous sommes présents en France dans le Nord-Est, de Lille à Lyon. Nous contrôlons intégralement 80 % de notre marque, tandis que 20 % de nos produits sont distribués sous la marque d’autres distributeurs, notre philosophie reposant sur le respect du savoir-faire familial et la valorisation des produits régionaux, cela nous permet d’avoir le contrôle sur la qualité et l’image de nos produits.
Quelle a été votre démarche à l'international ?
Notre démarche vers l’international a connu 2 phases. La 1ère, en 2016, s’est centrée sur l’Europe, facilitée par les réglementations européennes et notre participation à des salons tels que le SIAL. La 2e phase, amorcée en 2021, visait le grand export, marquée par le développement d’un produit innovant : les fruits à tartiner. Élaboré en partenariat avec le Centre européen d’Études du Diabète de Strasbourg, ce produit, composé de 96 % de fruits, constitue une alternative unique sur le marché des confitures. Il est, à ce jour, encore inimitable par les grosses chaînes de production. Ainsi, notre vision s'oriente vers une expansion plus globale, avec une stratégie à long terme, ciblant principalement l'Asie et l'Amérique du Nord. Le marché asiatique offre un potentiel énorme en termes démographiques.
Nous avons initialement choisi Singapour comme 1ère destination pour notre expansion en Asie. Ce marché s’est avéré propice en raison de son pouvoir d’achat élevé et d’une culture valorisant la qualité, tout en présentant un contexte de consommation similaire à celui des pays occidentaux. C’était également une ville que je connaissais personnellement. L’engouement suscité par notre nouveau produit lors de notre 1ère participation au Food Hotel Asia (FHA) sous le Pavillon France en 2022 nous a convaincus de poursuivre nos efforts. Nous en serons à notre 4e participation en 2025, et notre marque est désormais distribuée à Singapour, Hong Kong, aux Philippines, en Chine, en Indonésie, et un intérêt marqué pour le Vietnam et la Thaïlande. Nous visons également à nous établir au Japon et en Corée du Sud dans les 2 prochaines années, en participant à des salons stratégiques de la région.
Le développement plus spécifique de notre marque en Indonésie a connu deux défis chronophages : la certification halal et l’enregistrement des produits. C’est au bout de 18 mois que notre partenaire et distributeur, Saranakulina, a pu recevoir notre 1ère commande. Bien que ce délai puisse sembler long, il est en réalité rapide pour le pays. Malgré l’investissement important, nous restons convaincus qu’une stratégie d’exportation nécessitait une vision à long terme. Nous sommes persuadés que le potentiel de toucher 0,1 % de la population indonésienne, soit environ 280 000 personnes (ou plus) est très prometteur. C’est une vision qui nécessite une prise de risque analysée et de l’innovation, mais c’est ainsi que nous nous développons.
Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagnée ?
Il nous était impensable de participer autrement qu’avec le Pavillon France. Non seulement cela nous permet de représenter la France et son expertise gastronomique reconnue, mais cela nous offre également une visibilité et des contacts précieux. En tant que PME, nous n'avons pas la même force de frappe qu'un grand groupe, et la présence de la Team France Export à travers ce pavillon nous a permis de nous préparer et de nous faire connaître auprès de clients potentiels. C’est un véritable avantage d’avoir avec soi des spécialistes du secteur agroalimentaire qui connaissent les bonnes pratiques, la culture et les relations. Les collaborateurs des bureaux sont un gage de confiance pour les entreprises françaises comme pour les entreprises étrangères.
Leur aide a été essentielle pour structurer notre démarche d’internationalisation, surtout dans un contexte où chaque salon représente un investissement substantiel en temps et en argent. Leur expertise et leurs relations ont non seulement facilité notre entrée sur les marchés étrangers, mais nous ont également permis de toucher des partenaires auxquels nous n’aurions pas eu accès autrement. Nous avons pu établir des contacts commerciaux avec des partenaires ayant des synergies alignées grâce au suivi des collaborateurs, mais aussi adapter nos stratégies en fonction des exigences locales, comme le packaging et l’étiquetage des produits.