Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Le Cniel est l'interprofession du lait de vache, créé en 1974. Il rassemble producteurs, coopératives, industries privées, distributeurs et acteurs de la restauration collective, dans le but de mener des actions collectives au service de la filière laitière.
Pouvez-vous rappeler la raison d’être du CNIEL et comment il appuie les entreprises dans leur démarche d’information ?
ROMAIN LE TEXIER : Lieu de rassemblement des forces de la filière laitière française, le CNIEL représente l’intégralité des acteurs de l’amont à l’aval. Nous faisons de la communication mais également de la prospective pour aider aux orientations en identifiant les signaux forts et faibles qui peuvent impacter l’avenir de la filière. Etant directeur des études, je peux être interrogé par n’importe quel maillon sur n’importe quel sujet. Nous sommes un centre de connaissances stratégique. Ceci se fait sur tous les canaux : présentations, réseaux sociaux, infolettres, sites… Certains projets sont plus confidentiels et servent à la prise de décision ; dans ce cas ils ne sont pas diffusés.
Vous avez commandé à la Team France Export, par le biais de Business France, 5 études en 2023 et 2024. Pouvez-vous nous en dire plus ?
ISABELLE PINTA COSTA : Nous fonctionnons avec les entreprises par commissions collégiales, dont une export. Fin 2023, lors d’une réunion de cette commission, nous avons demandé aux professionnels d’identifier des couples pays/produits à développer. L’ASEAN est ressortie.
RLT : Nous avons souhaité étudier l’impact de notre stratégie sur 2 pays. Nous nous sommes demandés : qui sont les meilleurs partenaires sur place ? Qu’en pensent les clients ? Comment optimiser nos dispositifs ?
Vous avez fait appel à la Team France Export via Business France, pourquoi ce choix ?
RLT : Nous avons choisi Business France car c’est le nom qui remonte quand on évoque l’international. Les premiers contacts ont été percutants. Business France a une image positive auprès de nos adhérents : une expertise et des clefs de lecture en immersion que nous avons du mal à trouver ailleurs. Vous avez une notoriété, le bouche-à-oreille a fonctionné pour vous.
Mes préoccupations étaient : mon projet a-t-il été bien compris ? L’accompagnement proposé est-il satisfaisant ? Le fait d’avoir des équipes sur place et francophones participe à cela : on sent qu’elles connaissent leur marché tout en étant capables de l’expliquer à des Français. Et bien sûr : quelle proposition tarifaire ? Vous avez tenu les questions des délais, de la réactivité, de la compréhension du besoin et le budget. Pas besoin d’aller chercher ailleurs !
IPC : J’avais déjà travaillé par le passé avec Business France pour des études. Le format est très pertinent pour remonter de l’information aux professionnels exportant vers ces pays mais aussi pour nourrir un dossier de co-financement auprès de l’UE d’une campagne de communication. Vos livrables donnent de bons éléments pour ces demandes.
Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?
RLT : J’aime la réactivité et la rigueur. Vous avez très vite commencé à traiter les résultats. Vos livrables étaient efficaces et visuels. En peu de pages, nous avions toutes les infos. Il y avait aussi des recommandations, ce qui était important. Cela a nourri l’équipe, conforté des idées que nous avions eues et alimenté le débat. C’était tout à fait votre rôle d’experts.
IPC : La Team France Export a été indispensable pour répondre à toute la demande, y compris dans des pays où Business France n’a pas de bureau. Le travail des équipes a été homogénéisé par Business France avec un besoin de synthèse qui a bien été pris en compte.
Quel a été l’impact de cet accompagnement ?
RTL : La restitution a été très appréciée. J’ai présenté le livrable en conseil d’administration et cela a permis une confortation de notre travail en interne.
IPC : Un précédent dossier sur l'Afrique nous a aidé à choisir les pays sur lesquels nous allions faire une campagne de communication. Nous avons obtenu un co-financement de l’UE sur 4 pays d’Afrique. Les études sont toutes mises en ligne sur le site CNIEL.infos où les adhérents peuvent les télécharger pour nourrir leurs équipes à l’international.