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Spécialiste français de la production de vinaigres, moutardes, huiles, mayonnaises, sauces, le groupe familial Charbonneaux-Brabant, présent dans plus de 90 pays, booste ses opérations à l’export depuis une dizaine d’années grâce au Volontariat International en Entreprise (V.I.E).
Charbonneaux-Brabant, ambassadeur de la gastronomie française et du V.I.E
Spécialiste français de la production de vinaigres, moutardes, huiles, mayonnaises, sauces, le groupe familial Charbonneaux-Brabant, présent dans plus de 90 pays, booste ses opérations à l’export depuis une dizaine d’années grâce au Volontariat International en Entreprise (V.I.E).
Le V.I.E, un booster du chiffre d’affaires à l’export
Le V.I.E est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
« Le V.I.E a boosté notre chiffre d’affaires à l’export sur toutes les missions, nous sommes extrêmement satisfaits de ce dispositif très cadré du point de vue des démarches administratives. Business France s’occupe de la gestion des visas des jeunes, de leur protection sociale. Côté entreprise, pas de mauvaises surprises avec un coût indexé. Pour le jeune V.I.E, c’est une garantie de bénéficier d’un niveau de vie correct. Ne possédant pas de service RH export dédié, le V.I.E constitue un gain de temps appréciable », souligne Gérald Jolivet, chef de zone export Asie-Pacifique Amérique du Sud de Charbonneaux-Brabant.
Premier vinaigrier français, l’entreprise du haut de ses 226 ans, s’appuie sur des partenaires étrangers pour commercialiser et distribuer les produits sous la marque Clovis. « Nos V.I.E sont un véritable appui aux partenaires, ils veillent à former les équipes de vente et à la mise en avant de nos produits en catalogue. Ce sont nos yeux et nos oreilles sur place pour comprendre les marchés, soutenir les équipes de vente et démarcher de nouveaux clients », complète Gérald Jolivet.
Les jeunes talents : une ressource pour se développer à l’étranger
Mobilisé 24 mois à Shanghai en V.I.E, le jeune Maxence a également réussi la prouesse de synchroniser les achats, les approvisionnements pour éviter les ruptures de stock. Représentant de la marque, il a lissé les opérations logistiques avec un résultat qui ne s’est pas fait attendre. « Grâce à Maxence, nous avons doublé notre chiffre d’affaires en Chine. Il a pu ensuite évoluer vers plus de responsabilités sur la zone Greater China (Hong Kong, Taïwan, Macao, Chine). Au terme de deux ans de V.I.E en poste à Rio, Virginie a plus que doublé le chiffre d’affaires sur place et supervise depuis cinq ans la zone Amérique Latine. D’une manière générale, nous sommes très satisfaits et cela débouche fréquemment vers des évolutions au-delà de la mission initiale, avec des talents qui rejoignent nos équipes de façon permanente », détaille Gérald Jolivet.
De futurs tremplins au recrutement en vue également avec Auguste et Marine, deux V.I.E en poste actuellement près de New-York et de Sydney respectivement. « En collaboration avec notre partenaire, Marine a développé une gamme spécifique de moutardes pour les supermarchés », se réjouit le chef de zone export Asie-Pacifique Amérique du Sud de Charbonneaux-Brabant.
Basé à Reims, Charbonneaux-Brabant a réalisé 250 M€ de chiffre d’affaires en 2022 dont près de 35 % à l’export.
Les aides financières des régions
Les régions soutiennent financièrement les entreprises recrutant en V.I.E. Les montants et conditions d’éligibilité varient selon les régions.
Le Conseil Régional Grand Est prend en charge - pour les PME et ETI - 50 % des indemnités du V.I.E sur les douze premiers mois de sa mission et des frais de couverture sociale et de gestion dans la limite de 15 000 € d’aide, pour des missions liées au développement commercial, marketing et/ou logistique de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E : Je m'informe sur le V.I.E