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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Vous êtes exportateur, quel a été l'élément déclencheur de votre démarche ?
Depuis toujours, l’export fait partie de l’ADN du groupe Clayrton’s et nous aimons valoriser notre expertise à l’international grâce à la créativité et notre capacité à innover. Faisant preuve d’une vraie volonté de repousser les frontières, nous possédons une équipe dédiée depuis de nombreuses années.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Chaque année, Clayrton’s exporte vers près d’une trentaine de pays : au Benelux, zone la plus importante, et plus particulièrement aux Pays-Bas, où se trouve la plaque tournante de commerce de fleurs coupées, bouquets et plantes à l’échelle européenne.
D’autres régions telles que le sud de l'Europe mais aussi les zones où les cultures de la fleur et du cadeau sont développées, représentent pour nous un vrai potentiel. Depuis la période post-Covid, nous avons connu une expansion significative, et sommes devenus actifs dans de nouvelles contrées friandes du « made-in-France » et qui apprécient notre capacité à livrer vite et bien.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Dans le cadre d’un projet visant à développer davantage notre marque Clayrton’s, le recours à la communication digitale s’est avéré essentiel.
En coordination avec notre chargée d’affaires international, Amélie Boufime-Jonckheere, nous avons à cet effet bénéficié du soutien du bureau Business France d’Amsterdam pour toucher et augmenter notre visibilité auprès du réseau des fleuristes néerlandais, et avons co-produit une campagne sur Instagram pour renforcer notre notoriété et notre image de marque. Pour ce faire, une quinzaine de posts en néerlandais ont été rédigés en l’espace de 4 mois mois et ont permis de toucher cette cible de professionnels.
Par ailleurs, nous avons fait appel au bureau Business France de Milan dans l’objectif de développer notre marque Créastyl en Italie, secteur dynamique mais aussi extrêmement concurrentiel. Une étude de marché a été réalisée à cette occasion.
Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement de Business France sur la communication digitale a consolidé nos positions sur le marché néerlandais par la compréhension des différentes spécificités du marché, le renforcement de notre image de marque et la recherche de nouvelles opportunités commerciales.
L’impact de nos publications sur Instagram, réalisées avec l’aide de Business France nous a aussi permis de constater les réels besoins de la part de la communauté des fleuristes hollandais. Nous avons gagné en nombre d’abonnés, ce qui nous a permis d’atteindre de nouveaux utilisateurs de nos packagings.
Enfin nous nous sommes un peu plus ancrés sur le marché italien notamment avec le recrutement d’une VIE sur place et prévoyons bientôt de créer un site web en italien pour notre marque Créastyl. Aux côtés de notre agence, notre société essaie également de développer des campagnes d’emailing et de posts sur les réseaux sociaux italiens afin de cibler de nouveaux prospects et de créer un vrai engouement autour de notre marque.
Vous êtes exportateur, quel a été l'élément déclencheur de votre démarche ?
Depuis toujours, l’export fait partie de l’ADN du groupe Clayrton’s et nous aimons valoriser notre expertise à l’international grâce à la créativité et notre capacité à innover. Faisant preuve d’une vraie volonté de repousser les frontières, nous possédons une équipe dédiée depuis de nombreuses années.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Chaque année, Clayrton’s exporte vers près d’une trentaine de pays : au Benelux, zone la plus importante, et plus particulièrement aux Pays-Bas, où se trouve la plaque tournante de commerce de fleurs coupées, bouquets et plantes à l’échelle européenne.
D’autres régions telles que le sud de l'Europe mais aussi les zones où la culture de la fleur et du cadeau sont développées représentent pour nous un vrai potentiel. Depuis la période post-Covid, nous avons connu une expansion significative, et sommes devenus actifs dans de nouvelles contrées friandes du « made-in-France » et qui apprécient notre capacité à livrer vite et bien.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Dans le cadre d’un projet visant à développer davantage notre marque Clayrton’s, le recours à la communication digitale s’est avéré essentiel.
En coordination avec notre chargée d’affaires international, Amélie Boufime-Jonckheere, nous avons à cet effet bénéficié du soutien du bureau Business France d’Amsterdam pour toucher et augmenter notre visibilité auprès du réseau des fleuristes néerlandais, et avons co-produit une campagne sur Instagram pour renforcer notre notoriété et notre image de marque. Pour ce faire, une quinzaine de posts en néerlandais ont été rédigés en l’espace de 4 mois mois et ont permis de toucher cette cible de professionnels.
Par ailleurs, nous avons fait appel au bureau Business France de Milan dans l’objectif de développer notre marque Créastyl en Italie, secteur dynamique mais aussi extrêmement concurrentiel. Une étude de marché a été réalisée à cette occasion.
Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement de Business France sur la communication digitale a consolidé nos positions sur le marché néerlandais par la compréhension des différentes spécificités du marché, le renforcement de notre image de marque et la recherche de nouvelles opportunités commerciales.
L’impact de nos publications sur Instagram, réalisées avec l’aide de Business France nous a aussi permis de constater les réels besoins de la part de la communauté des fleuristes hollandais. Nous avons gagné en nombre d’abonnés, ce qui nous a permis d’atteindre de nouveaux utilisateurs de nos packagings.
Enfin nous nous sommes un peu plus ancrés sur le marché italien notamment avec le recrutement d’une VIE sur place et prévoyons bientôt de créer un site web en italien pour notre marque Créastyl. Aux côtés de notre agence, notre société essaie également de développer des campagnes d’emailing et de posts sur les réseaux sociaux italiens afin de cibler de nouveaux prospects et de créer un vrai engouement autour de notre marque.