J'ai vite compris que La Marketplace Business France pouvait constituer un apport à mon activité à l'export.

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Secteur Produits alimentaires
Besoins
Prospecter
Réseauter à ou depuis l’étranger Gagner en notoriété à l’international
Pays concerné
Entreprise Concept Fruits
Prénom et nom de l'interviewé(e) Emmanuel Castanier
Fonction de l'interviewé(e) Directeur Commercial

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Notre entreprise, Concept Fruits, travaille exclusivement avec le marron, qui est un fruit emblématique de l'Ardèche. Nous le traitons sous toutes ses formes : marron cuit, purée, crème, pâte de marrons, et nous servons plusieurs réseaux, notamment la restauration, industrie, grande distribution en France et à l’export.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Notre entreprise, Concept Fruits, travaille exclusivement avec le marron, qui est un fruit emblématique de l'Ardèche. Nous le traitons sous toutes ses formes : marron cuit, purée, crème, pâte de marrons, et nous servons plusieurs réseaux, notamment la restauration, industrie, grande distribution en France et à l’export.

Nous avons également de nombreux clients dans l'industrie laitière, qui utilisent nos produits notamment notre crème de marrons pour créer des desserts élaborés.

Nous sommes les leaders sur le marché du marron en France et aujourd’hui la société réalise 40 M EUR de chiffre d’affaires uniquement en châtaigne.
Notre développement, aujourd’hui repose principalement sur des innovations en matière de packaging (Doypack, sous vide, …) et d’équipement avec notamment une méthode de cuisson respectueuse des qualités organoleptiques de la châtaigne.


Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? Et quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi depuis le début de vos démarches à l’international ?

Dès le début de nos activités, la démarche internationale a été très importante pour notre société. Nous exportons depuis une quinzaine d’années et l’élément déclencheur était la demande que nous avons constatée dans plusieurs pays, surtout en Asie, notamment sur la pâte de marrons pour la pâtisserie.

Nous exportons également vers l’Europe, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Amérique du Nord pour la partie marrons cuits.
Aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires est réalisé grâce à l’export.


Suite à votre inscription sur la plateforme, pouvez-vous nous faire un retour sur votre prise en main de l’outil ?

J'ai vite compris que la plateforme pouvait constituer un apport à mon activité à l'export. L'outil est facile à prendre en main, il suffit de créer son profil et de répondre aux messages des acheteurs potentiels. L'outil est vraiment gérable directement par le fournisseur.

Ce n’est pas contraignant, et n’ayant pas beaucoup de temps à accorder à l’aspect communication, cette plateforme me permet de bénéficier d’une visibilité auprès des acheteurs inscrits sur la Marketplace Business France, via les actions de communication menées autour de cet outil par les équipes de Business France dans le monde entier.


Quel a été l’impact de la Marketplace Business France pour votre activité ?

Mon expérience avec la Marketplace Business France a été très positive. J'ai été sollicité sur la plateforme par un acheteur chinois (FIT/BI LEI International Co.), que j’ai pu ensuite rencontrer lors de ma participation au Gulfood à Dubaï. Et 6 mois après cet échange un conteneur de nos produits partait en direction de la Chine. Aujourd’hui nous sommes en cours de négociation pour une deuxième commande.

Nous avons également été sollicités par un importateur américain de la côte Est (Musco Food Corporation) à qui nous avons envoyé une première commande de plusieurs palettes.


Avez-vous des conseils pour les entreprises qui souhaitent utiliser la Marketplace Business France ?

Je conseillerais aux entreprises d'être réactives, de répondre rapidement aux messages, de maintenir le contact avec les acheteurs et de mettre à jour leur profil régulièrement. Il faut animer la plateforme et la faire vivre.