La rencontre organisée par Business France Hong Kong avec Pricerite marque notre premier pas vers le marché en Asie.

Logo de l'entreprise
Secteur Tech
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Prospecter Réseauter à ou depuis l’étranger S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers S'informer sur l'export en général S'informer sur les marchés étrangers
Pays concerné
Entreprise DEEPIDOO
Prénom et nom de l'interviewé(e) Yann FEMINIER
Fonction de l'interviewé(e) Co-fondateur

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Deepidoo est une société spécialisée dans l’animation et la digitalisation des points de vente. La société a développé la première plateforme web pour piloter à distance et en temps réel l’ambiance sonore, visuelle et olfactive d’un espace.

Deepidoo imagine, déploie et pilote sa solution connectée qui transforme la visite d’un point de vente en une expérience d’achat valorisante, fluide et plus agréable. Présente dans le secteur du retail depuis ses débuts, l’entreprise accompagne des acteurs majeurs internationaux et déploie cette solution à travers des milliers de points de vente sur les cinq continents.

Comment avez-vous eu l’idée de créer Deepido ?
Chargé d’affaires à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris puis directeur de développement et de la communication du Medef durant dix années, Yann Féminier bénéficie d’un parcours 100% marketing et business. Diplômé d’un Master Entrepreneuriat à l’IAE de l’Université de Lyon et du Conservatoire National de Musique, ancien animateur radio, Alexandre Assous connaît parfaitement le monde de l’audio-visuel. La rencontre de ces deux passionnés aux parcours complémentaires donne naissance Deepidoo en 2013. Un objectif commun : faire de l’expérience client réussie le fer de lance du marketing et de la réussite commerciale.

L’expertise française à l’honneur lors de programme de « French Tech Tour China
Sélectionnée par un jury d’experts français et chinois, composé d’acteurs industriels, d’investisseurs, d’entrepreneurs français ayant réussi en Chine et de directeurs techniques au profil international, Deepidoo fut l’une des 16 startups retenues pour le programme « French Tech Tour China 2018 », coorganisé par Business France et Bpifrance. Grace à ce dispositif, Deepidoo bénéficiait de deux semaines d’immersion dans les villes de l’Innovation chinoises du 26 novembre au 7 décembre 2018. Celles-ci lui ont permis de découvrir et prospecter quatre écosystèmes parmi les plus innovants en Chine : Shanghai, Shenzhen, Hong-Kong ou bien encore Chengdu et Pékin. A Hong Kong, Business France avait mené une série de pitch auprès d’investisseurs régionaux et de partnaires tech, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Pendant ces deux jours de programme de RDV organisés par Business France Hong Kong, Deepidoo a pu rencontrer des clients et partenaires potentiels.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Ces deux semaines d’activités ont eu des résultats fructueux. Deepidoo a entrepris des démarches de développement en Chine fin 2018 et équipe désormais plusieurs dizaines de magasins en Asie. Avec une nouvelle infrastructure technologique permettant de déployer sa solution sur le réseau internet chinois, l’année 2019 a constitué un vrai tournant pour son développement international. Séduites par la nouveauté tri-sensorielle et le principe de «hub » grâce auquel tout est connecté, plusieurs enseignes chinoises envisagèrent de déployer la solution Deepidoo dans leurs magasins. Le premier projet signé par la société en Asie fut celui de Pricerite, spécialisée dans l’ameublement intérieur et l’électroménager et dont le siège est basé à Hong Kong. Deepidoo avait rencontré les représentants de Pricerite via un des RDV programmés par Business France Hong Kong lors de sa participation au « French Tech Tour China ».

Hong Kong - un marché idéal pour Deepidoo
La concentration de centres de décisions stratégiques régionaux et les nombreux centres commerciaux font de Hong Kong un marché idéal pour Deepidoo. Avec l’aide de Business France, la société a pu faire un état des lieux de leurs cibles en amont de leur déplacement et calibrer leur approche aux besoins des entreprises locales. Sur place, ils ont rencontré des fournisseurs et distributeurs hardware, des intégrateurs/partenaires technologiques et des opérateurs de magasins comme Pricerite. Une fois rentrés en France, ils ont également continué leur suivi et discussions autour de projets avec ces partenaires et clients potentiels.