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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Fondée au début des années 1990, Delbon est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de biostimulants et de formulations liquides pour l’agriculture.
Les valeurs de Delbon sont la qualité, l’efficacité et le respect de l’environnement.
Ainsi, les produits de Delbon s’inscrivent dans le cadre d’une agriculture propre et future. Les gammes de produits proposés permettent à Delbon de proposer des solutions performantes, innovantes et adaptées à des besoins spécifiques, pour toutes cultures et types de sols.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
L’international fait partie de notre ADN. L’entreprise est historiquement tournée vers l’export avec un chiffre d’affaires export de plus de 80%. Notre société est présente globalement sur tout le pourtour méditerranéen dans 15 pays et nous comptons 3 filiales, en Espagne, Algérie et Italie.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Nous avons ciblé l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Maroc et l’Egypte.
Nous avions participé à plusieurs salons notamment en Egypte et nous avions besoin d’aide pour identifier les bonnes entreprises et les bons contacts au sein de ces dernières.
Sur certains pays comme l’Italie et l’Espagne, noter objectif était de mieux connaitre le marché et de renforcer notre présence.
Vous avez fait appel à la TEAM FRANCE EXPORT (TFE), comment vous-a-t-elle accompagnée ?
Notre conseillère, Céline GERACI, nous connait depuis plusieurs années. Nous avons confiance en elle, elle est disponible et nous éclaire dans nos choix stratégiques export. Elle nous a accompagnés dans la structuration d’un plan d’actions et dans le dépôt et le suivi de demandes d’aides (subvention régionale et assurance prospection). Elle a une connaissance de l’écosystème que nous n’avons pas, ce qui permet de gagner du temps.
Nous avons effectué plusieurs missions de prospection individualisées. Certaines nous ont permis de trouver soit des partenaires soit des clients finaux et d’augmenter notre CA.
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?
Sur l’Egypte et le Maroc, mise en place d’une mission de prospection personnalisée. Le ciblage a été bien réalisé. Faire appel à la TFE permet d’ouvrir des portes et de trouver de nouveaux distributeurs. Nous sommes également en cours d’homologation de nos produits.
En Italie, nous avions quelqu’un sur place mais avions besoin de mieux comprendre la structuration du marché. Dans un premier temps, la TFE a effectué une cartographie des cultures et ensuite une mission de prospection sur mesure a été lancée. Depuis, nous avons créé une filiale avec 2 salariés.
Nous avons également récemment participé au SIVAL et bénéficié des rencontres d’acheteurs. Cette opération a répondu parfaitement aux besoins de notre entreprise. Ces dernières furent fructueuses et nous pensons pouvoir réaliser des commandes.
Grâce à ces différents accompagnements notre CA export a augmenté d’environ 3%.