" Ma participation a donné lieu à la conclusion d'un partenariat avec une jeune agence norvégienne, SOLMIMOSA "

Logo de l'entreprise
Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concerné
Entreprise Domaine de Saint Amand
Prénom et nom de l'interviewé(e) Sarah Simon
Fonction de l'interviewé(e) Directrice et gérante de l'entreprise Domaine de Saint Amand

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Lors du Tastin'France à Oslo, Sarah Simon du DOMAINE DE SAINT AMAND a rencontré l’importatrice Solveig Horne, de l’entreprise SOLMIMOSA. Depuis, une belle collaboration a démarré sur le marché norvégien et nous avons le plaisir de pouvoir retrouver leurs cuvées dans des prestigieux restaurants d’Oslo et dans les boutiques du monopole des vins !

Vous êtes une entreprise viticole de Bordeaux, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

J'ai débuté ma vie professionnelle en exerçant un poste de responsable commerciale export pour une structure coopérative girondine. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers les marchés exports pour la distribution des vins de mon Domaine. Les voyages favorisent les rencontres et me procurent de nombreuses joies.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Ayant fait l'acquisition d'un domaine viticole de petite taille, 3ha20 et bénéficiant de ressources financières limitées (acquisition en 2018, puis crise sanitaire, économique...) je me suis tournée prioritairement vers des marchés de petites tailles, à proximité de la France, important des vins de qualité sous label environnemental et «ouverts» aux vins de Bordeaux ! La Scandinavie et l'Europe du Nord ont fait partie des destinations que j'ai ciblées dans un premier temps, sur les conseils de ma référente Team France Export locale, Béatrice Simard.

Vous avez participé en 2021 à l’évènement Tastin’France à Oslo, organisé par la Team France Export et la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le format de cet évènement et des débouchés pour vous sur le marché norvégien ?

Ma participation a donné lieu à la conclusion d'un partenariat avec une jeune agence norvégienne, SOLMIMOSA.

Lors de cet événement, vous avez donc rencontré une importatrice de vins à Oslo, Solveig Horne de l’entreprise SOLMIMOSA et démarré une collaboration sur le marché norvégien. Pouvez-vous nous décrire cette collaboration ?

Pour s'attaquer au marché norvégien, il est nécessaire de passer par un importateur/agent. Les importateurs sont obligatoires à la fois pour travailler avec le monopole et la restauration. Tout comme moi, Solveig Horne entamait une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle. Elle débutait dans la profession d'agent. Je crois que, de suite, nous nous sommes faites confiances, persuadées que notre forte motivation compenserait notre manque d'expérience. Tous les jours nous progressons un peu plus dans nos métiers respectifs. Nous ne nous sommes rien promis si ce n'est de faire notre maximum. Nous travaillons en relation étroite et je m'en réjouis !

Solmimosa est une petite société d'importation relativement récente qui représente actuellement trois producteurs français. Si j'en ai deux des Coteaux Varois en Provence, c'est parce que je connais la région et les producteurs depuis plus de 25 ans. Solmimosa souhaitait proposer des vins de Provence en Norvège, car il n'y a pas beaucoup de vins de cette région, en particulier des vins rouges et blancs. Nous voulons être un leader dans le domaine des bons vins rosés de Provence, et les producteurs doivent avoir une histoire et être vraiment dévoués à leurs produits.

Quelle est la place du Domaine de Saint Amand et de Sarah Simon dans ce contexte ?

J'ai eu la chance d'être invitée à une dégustation de vins organisée par la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne à l'automne 2021. J'y ai rencontré Sarah, une femme pleine d’énergie, avec tant d'enthousiasme et de foi en ses produits que j'ai été convaincue. Dans de nombreux domaines de sa vie, je me suis reconnue dans l'histoire de Sarah. Elle a choisi de poursuivre son rêve à l'âge adulte, et c'est ce que j'ai également fait en ce qui concerne SOLMIMOSA.

En outre, ses produits sont de grande qualité et il est extrêmement agréable de pouvoir vendre ses vins sur le marché norvégien. Les vins de Bordeaux sont bien plus que de vieux châteaux et de belles étiquettes, si je puis dire.

Le fait de trouver une productrice aussi dévouée et engagée à tous les stades de la production et l'engagement dont elle fait preuve lorsqu'il s'agit de vendre son vin me font vraiment croire en cela.