Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Pionnier sur la création d’habitats artificiels pour jeunes poissons, Ecocean est une entreprise qui agit et innove en faveur de la biodiversité aquatique.
Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) au sein d'Ecocean
Enthousiasme non feint pour Gilles Lecaillon, président fondateur d’Ecocean, à l’évocation du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : « Le V.I.E, c’est tout simplement génial ! Ce sont nos poissons pilotes dans les pays prospectés ! », s’exclame le spécialiste de l’ingénierie écologique. En 20 ans, Ecocean a développé plus de 5 000 habitats artificiels en faveur de la biodiversité marine dans 54 ports du monde.
Les V.I.E, poissons pilotes ayant permis la conquête du marché danois
Le V.I.E est un dispositif sécurisé par l’État français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Selon lui, le V.I.E est un dispositif simple dans sa mise en œuvre, la seule exigence étant de s’acquitter d’une facture, une somme forfaitaire, tous les trimestres. « Les jeunes empruntant la voie du V.I.E sont motivés, avec une réelle envie d’international, et parlent la langue du pays. C’est un bon rapport qualité-prix pour se faire connaître, présenter les publications scientifiques. Grâce à Marie et Etienne, deux V.I.E mobilisés en Hollande, de 2016 à 2019, nous nous sommes imposés au Danemark », raconte Gilles Lecaillon.
Recruter, fidéliser et faire grandir de jeunes talents prometteurs
Si, au terme de ces deux années passées à l’étranger, Marie a décidé de reprendre ses études, Etienne a poursuivi son expérience dans l'entreprise. Il supervise désormais le marché Europe du Nord d’Ecocean depuis le siège social à Montpellier. « Cela m’épargne de trop nombreux voyages d’affaires », souligne Gilles Lecaillon, également Ambassadeur Team France Export en Occitanie. Le travail de Fabien, jeune V.I.E basé aux États-Unis, a également porté ses fruits en convaincant le port de Baltimore de faire appel à Ecocean.
Depuis mai 2022, Eric réside à Barcelone en V.I.E avec la mission de convaincre les acteurs portuaires de la péninsule ibérique (le gouvernement de la Catalogne, l’Université, les clubs nautiques, le port de Barcelone et celui de Marina De Lagos au Portugal) de s’engager à installer des biohuts de biodiversité marine. « Je parle souvent des avantages du V.I.E autour de moi car c’est un bon outil pour prospecter un pays », ajoute Gilles Lecaillon.
Pendant que Business France s’occupe de toutes les formalités administratives du V.I.E, Ecocean veille à aider les larves de poissons à devenir de beaux juvéniles et aide les étudiants à prendre leur envol dans la vie active !
Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E : Je m'informe sur le V.I.E