L’accompagnement de Business France se distingue par son approche axée tant sur le qualitatif que le quantitatif.

Logo de l'entreprise
Secteur Cosmétiques
Besoins
S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers
S'informer sur les marchés étrangers Définir une stratégie export Réseauter à ou depuis l’étranger Créer et gérer sa présence à l'étranger S'informer sur l'export en général
Pays concerné
Entreprise HAVEA Group
Prénom et nom de l'interviewé(e) Estelle Créac’h
Fonction de l'interviewé(e) Directrice Internationale

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

HAVEA Group, fondé en 1975 et basé à Boufféré et Paris, est l’un des leaders européens dans le secteur des produits de santé naturels. La société conçoit et fabrique une large gamme de produits incluant des compléments alimentaires, des cosmétiques et des produits d’hygiène et de soins pour toute la famille.

En 2017, la réorganisation du groupe se concentre sur l'attention donnée au consommateur et le rôle de la santé naturelle, autour de 7 marques stratégiques : ARAGAN, BEARS WITH BENEFITS, BIOLANE, BIOCYTE, DENSMORE, DERMOVITAMINA et VITAVEA.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
En 2020, HAVEA Group a initié une importante restructuration et a révisé sa stratégie d’expansion à l’international, basée sur la mise en place de partenariats pérennes et ambitieux avec nos partenaires historiques, et l’ouverture de nouveaux marchés à fort potentiel. Le développement de l'équipe internationale avec une expertise par marque a été mis au cœur de cette restructuration pour mieux accompagner le développement sur chaque territoire.

Nous avons également fait appel à Business France pour nous aider à identifier de nouveaux partenaires sur les marchés non couverts.

Quels marchés avez-vous ciblés et pourquoi ?Nous avons identifié l’ensemble des marchés à fort potentiel par zone géographique selon les marques :

  • BIOLANE (Indonésie, Philippines, Vietnam, Tunisie, ANF, Iraq, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, etc.).
  • VITAVEA (Roumanie, Maroc, Tunisie, Continent africain, Jordanie, etc.).
  • DENSMORE (Algérie, Liban, Koweït et plusieurs pays d’Europe de l’Est).

Nous ouvrons entre 5 et 10 nouveaux territoires par an.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Depuis trois ans, nous participons à environ 6 missions de prospection par an avec Business France. La mission Indonésie est un des plus beaux projets et un des mieux mené. Après un ciblage pertinent d’une dizaine d’entreprises locales, nous avons rencontré 7 d’entre elles sur place. Grâce à cette mission, nous avons trouvé un partenaire, KANMO Group, qui correspondait parfaitement à nos critères, et nous avons pu finaliser et contractualiser au bout de six mois.

Quel a été l’impact de cet accompagnement ?
L’accompagnement de Business France à Jakarta a été déterminant pour la recherche et l’identification du bon partenaire. Axé tant sur le qualitatif que le quantitatif, cet aspect distingue l’agence des apporteurs d’affaires courants. La réactivité du bureau ainsi que leur connaissance du marché ont été clé pour ce projet.

Le lancement de la marque BIOLANE sur le marché indonésien est prévu pour octobre 2024, soit un an et demi après le début de la prospection, ce qui est remarquable compte tenu des processus complexes et chronophages d’enregistrement des marques en Indonésie.

La relation avec notre partenaire indonésien étant très positive, nous nous concentrons désormais sur la mise en place d'un plan d’action ambitieux. L’Indonésie est appelée à devenir un marché clé pour BIOLANE, avec plus de 4,4 millions de naissances par an. Parallèlement, nous développons notre équipe basée à Hong Kong, en charge du développement de la zone APAC, pour assurer un suivi efficace auprès du partenaire, et adapter le business model selon les spécificités du marché.

Nous travaillons actuellement avec Business France sur l’Inde, qui représente un potentiel significatif aussi bien pour les compléments alimentaires que pour les soins pour bébé.