Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
C’est en alliant économie et écologie qu’Helexia accompagne les entreprises et les organisations à chaque étape de leur transition énergétique. Elle s’impose à tous face aux constats alarmants, aux changements des modes de consommations, aux nouvelles réglementations… Parmi les 19 V.I.E, de très beaux profils devenus des collaborateurs aguerris et stratégiques, qui occupent désormais des postes à responsabilité au sein d’Helexia.
Helexia : « Très bien formés et motivés, les V.I.E sont des collaborateurs à part entière ! »
Un record ! 19 contrats de Volontariat International en Entreprise (V.I.E) ont été signés avec Business France depuis 2016 par la société de services énergétiques Helexia dans le cadre de son déploiement à l’international.
Le V.I.E est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.
Un accès à des candidats hautement qualifiés
Basé près de Lille, ce spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique y voit de multiples avantages, à commencer par le recrutement de jeunes ingénieurs de 24/25 ans hautement qualifiés et motivés. « C’est un dispositif gagnant-gagnant, une bonne formule pour accéder à des candidats de grande qualité. Formés et naturellement curieux, ils sont ouverts sur le monde », souligne Marilyne Daniel, responsable des Ressources Humaines d’Helexia, groupe aux 415 collaborateurs présents dans dix pays.
Des procédures simples grâce au soutien de Business France
« Business France propose des profils très variés et nous accompagne dans les recrutements. Les délais ont été considérablement raccourcis entre le dépôt de l’offre, sur la plate-forme, et le début de la mission. En seulement un mois, il est possible d’envoyer des jeunes en V.I.E », ajoute la responsable RH.
Autre point fort relevé par le groupe international, l’exonération de charges sociales et l’allègement des formalités à accomplir au regard d’une expatriation classique. « Business France porte la responsabilité du contrat, gère les formalités administratives, les visas et nous nous entretenons avec des interlocuteurs pour le suivi des V.I.E et l’aspect commercial ».
Un levier de recrutement pour l’international
Parmi les 19 V.I.E, de très beaux profils devenus des collaborateurs aguerris et stratégiques, qui occupent désormais des postes à responsabilité au sein d’Helexia. Franco-portugais, Stéphane fait partie des plus belles success stories. « Il rejoint Lisbonne en V.I.E avec une mission finance. Au terme des 24 mois, nous l’avons recruté en CDI comme contrôleur de gestion. Désormais, il supervise une équipe de trois personnes. En février 2020, Pablo, jeune lyonnais, s’envole vers le Brésil juste avant la crise sanitaire. Malgré la période difficile, il s’est accroché. Il faisait partie des pionniers. Notre filiale brésilienne qui ne comptait que 5 collaborateurs à cette époque, emploie, trois ans plus tard, 100 salariés dont Pablo, désormais chef de projet », détaille Marilyne Daniel. Actuellement, sur les 7 V.I.E en poste pour Helexia, 5 sont en mission à Bruxelles pour accompagner notre division internationale et deux autres travaillent en Roumanie et en Espagne. À la clé, de belles perspectives d’évolution de carrière et un gain réel pour l’entreprise en forte expansion.
Les aides financières des régions
Les régions soutiennent financièrement les entreprises recrutant en V.I.E. Les montants et conditions d’éligibilité varient selon les régions.
En région Hauts-de-France :
- Deux aides par année calendaire :
- Subvention à hauteur de 6 000 € pour le 1er projet d’affectation.
- Pour le 2e V.I.E aidé, subvention réduite de 50 %. Critère d'éligibilité : missions de développement commercial de 12 mois minimum uniquement
- Subvention de + 50% du coût des prestations de recrutement du candidat et du coaching commercial du V.I.E, proposé par Business France
- Bonus régional pour le V.I.E à temps partagé via l’IMED (mutualisation du temps d’activité d’un jeune V.I.E sur les missions de 2 ou 3 entreprises)