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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Julie Lavarière a fait le choix fort et audacieux de proposer des ensembles de lit haut de gamme entièrement conçues, dessinés, tissés, ennoblis, imprimés et confectionnés en France. Ce sont des pièces qui respectent les plus hauts standards de qualité, tant dans les matières que dans la confection.
C’est ce savoir-faire unique et ancestral de l’industrie française qui confère aux draps et aux parures Julie Lavarière son âme. Un prestige et une qualité absolument uniques qui sont rares aujourd’hui dans le linge de lit haut de gamme et qui plaisent dans de nombreux pays.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous nous sommes lancés sur les marchés à l’international dans le but d’augmenter notre chiffre d’affaires et notre base de clients. Nos produits étant haut de gamme et faisant la promotion du savoir-faire et de la créativité française. Nous avons d’abord commencé par séduire des acheteurs étrangers sur le salon Maison & objets en France et nous avons décidé de nous lancer il y a 4 ans dans l’aventure de l’export.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? Nous nous sommes focalisés sur les Etats-Unis, le Mexique & l’Inde. Considérant ces marchés comme porteurs, nous avons souhaité passer à la vitesse supérieure. Afin d’y parvenir, nous avons sollicité l’appui des équipes locales de Business France dans chaque pays. Elles nous ont aidé à identifier des prospects ayant un potentiel d’achat conséquent.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons été accompagnés par plusieurs interlocuteurs très compétents et professionnels de la Team France Export en France et à l’étranger. Cet accompagnement vers les marchés à l’export a commencé par notre Conseillère International en région, qui connait bien nos priorités pour notre développement à l’international et c’est elle qui nous permet chaque année d’identifier les opérations collectives les plus pertinentes pour notre activité et nous met en relation avec les experts dans des bureaux à l'étranger sur le collectif et également pour les accompagnements individuels sur mesure.
Les collaborateurs de Business France au Mexique ont pu nous organiser un programme complet de RDV par visioconférence et grâce à ces rendez-vous, nous avons pu atteindre un partenaire prestigieux au Mexique : Casa del Palacio, la chaîne de grands magasins de luxe du pays (très difficile d’accès).
Nous avons été accompagnés par l’équipe nord-américaine à deux reprises et chaque prestation a été couronnée de succès. Les chargés de développement locaux ont pu décrocher de nombreux rendez-vous avec des partenaires potentiels. De belles commandes ont été finalisées par des détaillants (Emissary Fine Linens, Feather and Lace), ainsi qu’un référencement sur un site de ventes en ligne (Perigold) ou des collaborations avec des architectes d’intérieur (Alto Studio Design).
Nous avons également eu recours à un suivi de prospection en Inde et cette démarche nous a permis de trouver un partenaire de choix sur le marché indien. Ainsi nous avons pu signer en moins d’un an une première commande avec un prestigieux magasin multi-marques de design et d’articles de textiles pour la maison « Jagdish Store », une référence dans le secteur en Inde.
Après plusieurs mois de négociation nous avons eu le plaisir de signer des commandes avec les acheteurs et nous remercions particulièrement les équipes de Business France au Mexique, aux Etats-Unis et en Inde qui ont œuvré avec enthousiasme et professionnalisme pour mettre en avant les qualités de notre marque JULIE LAVARIERE.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
L’accompagnement de Business France a révélé l’impact et le succès que pouvait rencontrer notre marque sur les marchés à l’export. Cet accompagnement a mis en lumière le bel accueil que la marque JULIE LAVARIERE a rencontré avec les acheteurs étrangers, notamment sur notre story-telling et la qualité de nos produits.
L’accompagnement des équipes Business France et Team France fut un accélérateur déterminant et réel pour notre implantation sur les marchés américains, indiens et mexicains. Nous remercions ces équipes qui ont largement contribué à notre réussite commerciale. Nous les saluons pour leur écoute, engagement, enthousiasme et professionnalisme pour mettre en avant les qualités de notre marque JULIE LAVARIERE. Nous conseillons à toutes les sociétés désirant se développer à l’étranger de faire appel à leur expertise et leur professionnalisme