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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Les laboratoires Céetal est une société françaises spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits chimiques et biochimiques à destination des professionnels. Elle fournit des solutions chimiques pour la maintenance, l’hygiène, la désinfection et le traitement de l’eau dans plusieurs secteurs d’activité, mais principalement à l’export dans l’élevage et le marché agroalimentaire. Actuellement nous sommes présents dans 65 pays et nous souhaitons poursuivre notre démarche de développement à l’international, principalement sur le marché des Amériques.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Il est principalement lié à la structuration du marché européen, mais également à l’émergence et les opportunités du marché international, notamment dans le secteur de l’élevage.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
En tant que Responsable Export Latam, je cible forcément tous les pays latinoaméricains, à l’exception du Brésil, considéré comme un marché à part.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Nous avons fait appel à la Team France Export dans le cadre du programme Chèque Relance Export, qui nous a permis d’avoir accès à de nouveaux prospects et nous diversifier dans notre démarche de développement à l’international, notamment dans el domaine vitivinicole en Argentine. L’accompagnement de la Team France Export était personnalisé. Ils ont bien compris notre spécialité, ce qui a permis de bien cibler la prise de contacts avec es prospects en Argentine. Nous avons effectué, dans un premier temps, plusieurs rendez-vous virtuels et, par la suite, le responsable sectoriel de Business France Argentine nous a accompagné lors d’une première visite dans le pays, afin de rencontrer directement les prospects dans la province de Mendoza.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
ET/OU
Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?
Le rôle de Business France a été très important pour nous. Ils nous a permis de gagner du temps et de rentrer en contact avec des prospects spécialisés dans le secteur d’activité dans lequel nous souhaitions nous développer ; en l’occurrence, en Argentine, dans le secteur vitivinicole. Le digital nous a permis d’optimiser notre démarche, nous faire gagner du temps et minimiser les coûts de prospection. Le recours au digital nous a permis de bien nous assurer que les prospects sélectionnés pour une potentielle représentation de nos produits sur ce marché étaient les plus appropriés. Nous avons pu les rencontrer à plusieurs reprises par visioconférence, avant de le faire de manière physique directement sur le terrain, à Mendoza.