Sans l’aide de Business France, cela n’aurait pas été possible

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Secteur Produits alimentaires
Besoins
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Pays concerné
Entreprise Laiterie Terre de Sèvre
Prénom et nom de l'interviewé(e) Adeline DESMIER
Fonction de l'interviewé(e) Responsable export chez Laiterie Terre de Sèvre

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Implantée au cœur des Deux-Sèvres, la Laiterie Terre de Sèvre inscrit son nom comme une référence incontournable. Forte de son héritage reçu de la Coopérative Laitière de la Sèvre et de son engagement envers l'excellence, la Laiterie Terre de Sèvre au travers de ses deux sites de Echiré et Celles sur Belle est un acteur majeur dans la production de fromage de chèvre au lait cru (AOP), de beurre Charentes-Poitou AOP et de lait UHT.
Son succès repose sur la qualité inégalée de ses produits, qui témoigne de son savoir-faire de plus de 130 ans. Ils sont le fruit d'une fabrication traditionnelle, labellisée AOP, sans OGM, perpétuant ainsi ses valeurs d’exigence et d'authenticité.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

La Laiterie Terre de Sèvre regroupe 2 sites de transformation au cœur du département des Deux - Sèvres (79), à Échiré où est fabriqué un beurre Charentes-Poitou AOP depuis 1894, et à Celles-sur-Belle où sont produits des fromages de chèvre au lait cru AOP depuis 1893. 

 

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La laiterie a commencé à exporter ses produits il y a une quarantaine d’années, dans un premier temps en Europe et en Amérique du Nord puis au Japon, après qu’une société japonaise, à la recherche d’un beurre français de qualité, ait contacté la coopérative Echiré. Cette société, maintenant partenaire de la Laiterie Terre de Sèvre, fait rayonner le patrimoine et le savoir-faire de la laiterie par ses 8 boutiques Echiré au Japon, succès qui reflète aujourd’hui sur toute l’Asie. 

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Bien que la laiterie exportait ses produits depuis plusieurs décennies, le service export n’a été créé qu’en 2018 avec une volonté de structurer la distribution existante à l’export, et de conquérir de nouveaux marchés avec comme priorité l’Allemagne, pays limitrophe à la France mais avec une distribution nationale complexe. Avec un service commercial export restreint, il nous semblait pertinent de demander l’aide de Business France qui nous a accompagné dans notre démarche.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Notre référent de la Team France Export nous a mis en contact avec le bureau Business France en Allemagne, et s’en est suit une série d’échanges pour expliquer notre besoin et nos attentes sur ce marché. Quelques semaines plus tard, l’équipe en Allemagne est revenue vers nous avec une étude de marché ciblée sur les produits laitiers, et une liste de distributeurs potentiels pour nos produits. Business France s’est ensuite chargé de contacter les distributeurs validés ensemble, grâce à un kit de communication entièrement traduit en allemand.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Aussitôt après la prise de contact par Business France, plusieurs distributeurs ont montré leur intérêt dans nos produits, dont une société en particulier, qui compte parmi les leaders de la distribution auprès des enseignes de grande distribution allemandes. Une première mise en contact a été organisée, et rapidement une rencontre dans leurs locaux a eu lieu. Suite à cela, nous avons pu présenter nos produits et répondre aux appels d’offre des principales enseignes que nous ciblions dans notre démarche. Sans l’aide de Business France, cela n’aurait pas été possible. Un grand merci donc à la Team France Export en Allemagne !