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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Issue d’un centre de recherche de l’Université de Lille 1 spécialisée en microélectronique hyperfréquence, MC2 Technologies est devenue en quelques années un acteur incontournable sur les marchés mondiaux de la lutte anti-drones, de la détection d’objets cachés et des télécommunications sécurisées à très haut débit.
Grâce à sa maîtrise des technologies hyperfréquences, MC2 technologies offre aujourd’hui une solution complète destinée à la lutte anti-drones (LAD). Elle propose un nouveau système pour la lutte contre les engins explosifs improvisés radiocommandés (RC-IEDs) et un système de détection d'objets dissimulés – MM-IMAGER - Ils font partie des solutions labellisées pour la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?
L’export représente 80% de notre marché actuel. À ce titre, nous sommes particulièrement actifs à l'international afin de répondre aux besoins de nos clients et de nouer des partenariats solides avec des acteurs locaux.
Nos solutions constituent des références au niveau mondial et sont sélectionnées par des utilisateurs particulièrement exigeants. Dans ce cadre, nous mettons en œuvre une stratégie globale de développement pour devenir un leader mondial dans notre domaine.
QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?
Plusieurs destinations ont été ciblées, notamment l’Inde qui a un budget de défense conséquent (le 3e mondial) et des besoins avérés aussi bien en matière de sécurisation des accès que de lutte anti-drone.
Le Gouvernement indien a ainsi identifié de multiples enjeux : sécuritaire (en ville), de terrorisme et de sécurisation des frontières.
VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?
De manière générale, la TFE appuie MC2 dans le cadre du dispositif relance export qui nous a permis en 2021 de conserver une bonne dynamique et de ne pas perdre le lien avec nos principaux interlocuteurs. Nous avons ainsi bénéficié de subventions nationales ou régionales. Tout d’abord au titre de compte individuel export, de chèques relance export collectif et individuel, et enfin de subventions régionales dans le cadre du PHFE. Pour l’Inde, la TFE nous a mis en relation avec le bureau Business France du pays ciblé afin de mieux comprendre les opportunités de marchés et les conditions sanitaires du pays, ce qui a finalement été un facilitateur pour la première approche.
Ensuite, La Team France Export (TFE) nous a accompagné tout au long de notre projet de développement en Inde avec le bureau étant en capacité d’identifier les partenaires clés.
Grâce aux échanges que nous avions eu au préalable, et au dossier qui a été présenté, les rendez-vous ont été amorcés sur de très bonnes bases, pour aboutir à une discussion concrète.
La Team France Export nous a permis de trouver aisément le bon interlocuteur pour initier rapidement notre projet de développement en Inde.
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (ROI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?
Le bureau Business France a identifié et sélectionné les contacts selon les critères de ciblage établis conjointement. Dans un premier temps, 16 contacts ont été validés par MC2, tous ayant un profil de distributeur. Les 16 contacts validés ont été approchés afin de présenter notre démarche ainsi que notre gamme de produits. Un suivi téléphonique systématique de chaque prospect a été effectué et a permis de qualifier son intérêt et de recueillir les informations concernant son activité. Par la suite une série de visioconférence ont été organisée avec les contacts intéressés.
9 ont manifesté un intérêt pour notre projet export et nous avons signé un contrat de distributeur non exclusif avec Alentech Défense pour nous représenter en Inde.