Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
🌱🌿 Fondée en 1988 dans les Hautes-Alpes, OvinAlp est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la production de fertilisants naturels pour les professionnels de l’agriculture. Elle s’engage dans une démarche de développement durable, contribuant ainsi aux avancées sociétales et environnementales. Leur culture qualité repose sur le sens du détail, l’exigence de sécurité et l’innovation constante pour proposer des solutions fertilisantes performantes.
🌍 Le dispositif V.I.E a permis à OvinAlp de développer ses activités à l'export, notamment en apportant une présence continue sur le terrain, un apprentissage des marchés et une connaissance des pays et de leurs coutumes.
Témoignage de Bastien Giovale, directeur opérationnel chez OvinAlp
Dans quels pays l'entreprise OvinAlp est-elle implantée ?
Aujourd'hui, à l'international, on est implanté sur le marché italien, anglais, belge et suisse. On a attaqué les pays Balkans comme la Serbie, on a aussi la Pologne. Ce sont principalement des pays européens et limitrophes à la France.
Que vous a apporté le V.I.E dans votre développement à l'international ?
Une présence sur le terrain, un apprentissage des marchés et une connaissance du pays et des coutumes. Le V.I.E est un relais direct de notre entreprise sur le pays, c'est ce qui nous permet d'avoir une présence permanente.
Pourquoi avoir choisi le dispositif V.I.E ?
On recrute spécifiquement des V.I.E parce qu'en tant qu'entreprise française, on souhaitait s'exporter. Les V.I.E parlent généralement français, c'est donc un premier avantage. Ce sont aussi des personnes qui ont vraiment envie de se déplacer. Ils souhaitent découvrir le pays et se développer personnellement. Le V.I.E nous a permis d'ouvrir de nouveaux marchés. Il y a 5 ans, on ne connaissait pas l'export, on était franco-français. C'était une réelle bénédiction !
Quels sont les avantages de recruter un V.I.E ?
C'est d'avoir une personne qui est en permanence sur le terrain et qui représente l'entreprise. Pendant 12 mois voire 24 mois, cette personne est formée au métier de l'entreprise et pourra être recrutée à terme. C'est un réel avantage pour l'entreprise et pour le V.I.E également car il sera accompagné tout au long de son cursus par l'entreprise. Grâce à ça, il va acquérir de l'expérience avant d'être vraiment embauché.
➡️ Pour découvrir le témoignage complet : Interview OvinAlp
➡️ Pour plus d'informations sur cette solution RH pour vos projets à l'export et être contacté par un conseiller : LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (V.I.E).