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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Vous êtes exportateur, quel a été l’élément déclencheur de votre démarche ?
Nous sommes une petite entreprise qui fait son champagne de manière indépendante de A à Z. La filière du champagne regroupe de nombreux acteurs, il faut donc trouver ce qui nous différencie des autres champagnes. Il existe un grand nombre de champagnes sur le marché et on note un manque d’accompagnements adaptés à leurs besoins. Dans notre cas, nous ne disposions pas du vocabulaire approprié, des connaissances sur la demande, ni même de solutions pour nous développer à l’export.
Toutefois, dans un contexte où nous pouvions bénéficier d’aides, telles que les Chèques Relance Export et le dispositif Compte Individuel Export de la Région Hauts de France, il nous manquait une véritable stratégie pour exporter nos produits à l’étranger. La Team France Export nous a donné les clés pour mettre à profit intelligemment ces aides, et ceci tout en se concentrant sur une zone à la fois.
Quelles destinations avez-vous ciblées, et pourquoi ?
Nous avons décidé de nous tourner dans un premier temps vers l’Espagne, une zone intéressante pour le champagne, mais qui ne compte pas parmi les premiers marchés. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’Italie (4ème marché pour le champagne), afin de bénéficier d’un coup de boost pour notre communication. Dans la même perspective, nous avons ciblé le Royaume-Uni ainsi que le Japon.
Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagnée ?
Dans cette stratégie de développement à l’export, l’équipe Team France Export, en l'occurrence le pôle communication internationale, nous a aidé à mieux appréhender nos besoins ainsi que la future demande. Nous avons bénéficié d'un accompagnement personnalisé et de conseil en communication. Celui-ci s’est traduit par du conseil d’optimisation de notre contenu, notamment du copy-writing sur notre site internet pour améliorer notre écriture marketing et nous rendre plus persuasifs et attractifs auprès de potentiels nouveaux clients. A cela s’est ajouté la création de différents supports visuels, comme des plaquettes pour présenter nos produits, mais aussi la traduction de notre site en anglais et d’articles blogs.
Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ?
À la suite du déploiement de cette stratégie de communication pour exporter Champagne Dechelle, nous avons observé des résultats des plus positifs, et beaucoup plus rapidement que nous l’imaginions. En effet, notre site internet a gagné en audience de façon conséquente, et ceci grâce à la traduction et à l’adaptation du site en anglais. En plus de la version anglaise du site, la production de flyers nous a permis de toucher des visiteurs en provenance de pays anglo-américains mais aussi d’autres pays en Europe comme les Pays-Bas ou la Belgique.
Vous êtes exportateur, quel a été l’élément déclencheur de votre démarche ?
Nous sommes une petite entreprise qui fait son champagne de manière indépendante de A à Z. La filière du champagne regroupe de nombreux acteurs, il faut donc trouver ce qui nous différencie des autres champagnes. Il existe un grand nombre de champagnes sur le marché et on note un manque d’accompagnements adaptés à leurs besoins. Dans notre cas, nous ne disposions pas du vocabulaire approprié, des connaissances sur la demande, ni même de solutions pour nous développer à l’export.
Toutefois, dans un contexte où nous pouvions bénéficier d’aides, telles que les Chèques Relance Export et le dispositif Compte Individuel Export de la Région Hauts de France, il nous manquait une véritable stratégie pour exporter nos produits à l’étranger. La Team France Export nous a donné les clés pour mettre à profit intelligemment ces aides, et ceci tout en se concentrant sur une zone à la fois.
Quelles destinations avez-vous ciblées, et pourquoi ?
Nous avons décidé de nous tourner dans un premier temps vers l’Espagne, une zone intéressante pour le champagne, mais qui ne compte pas parmi les premiers marchés. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’Italie (4ème marché pour le champagne), afin de bénéficier d’un coup de boost pour notre communication. Dans la même perspective, nous avons ciblé le Royaume-Uni ainsi que le Japon.
Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagnée ?
Dans cette stratégie de développement à l’export, l’équipe Team France Export, en l'occurrence le pôle communication internationale, nous a aidé à mieux appréhender nos besoins ainsi que la future demande. Nous avons bénéficié d'un accompagnement personnalisé et de conseil en communication. Celui-ci s’est traduit par du conseil d’optimisation de notre contenu, notamment du copy-writing sur notre site internet pour améliorer notre écriture marketing et nous rendre plus persuasifs et attractifs auprès de potentiels nouveaux clients. A cela s’est ajouté la création de différents supports visuels, comme des plaquettes pour présenter nos produits, mais aussi la traduction de notre site en anglais et d’articles blogs.
Quel a été l'impact (ROI) de cet accompagnement ?
À la suite du déploiement de cette stratégie de communication pour exporter Champagne Dechelle, nous avons observé des résultats des plus positifs, et beaucoup plus rapidement que nous l’imaginions. En effet, notre site internet a gagné en audience de façon conséquente, et ceci grâce à la traduction et à l’adaptation du site en anglais. En plus de la version anglaise du site, la production de flyers nous a permis de toucher des visiteurs en provenance de pays anglo-américains mais aussi d’autres pays en Europe comme les Pays-Bas ou la Belgique.