"Nous avons eu une semaine de visites super optimisée et parfaitement ciblée"

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Gagner en notoriété à l’international Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concerné
Entreprise PROCYS
Prénom et nom de l'interviewé(e)
Fonction de l'interviewé(e) responsable commerciale, Société PROCYS

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

PROCYS est concepteur et fabricant de machines/lignes industrielles, spécialisé dans les domaines de la biscuiterie, pâtisserie, viennoiserie, avec une forte expérience dans la gestion de process des macarons… Et intervient dès la sortie fabrication produits (four, friteuse, mouleuse) jusqu’à l’entrée dans les machines d’emballage.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ? 

Avant l’épidémie COVID, le CA export PROCYS a représenté parfois plus de 80% du CA total.  
Ce chiffre est très variable en fonction des années et du type d’équipement vendu, par exemple la vente d’une grande ligne d’un ou deux millions d’euros à l’export va tout de suite représenter une part importante du chiffre d’affaires pour le grand export. 

Ensuite, il y a eu la période COVID où il est devenu beaucoup plus compliqué de travailler à l’export, sans possibilité de voyager et avec des investissements et projets décalés. Nous nous sommes donc recentrés sur la France et le marché européen pour les pays limitrophes. 

Aujourd’hui, les projets à l’export redémarrent, nous avons repris les déplacements.   

Nous avons des machines aux USA, en Australie, en Russie, au Japon.. On travaillait déjà dans le monde entier et nous sommes prêts à suivre les futures opportunités où qu’elles soient. Chez PROCYS, nous sommes très opportunistes, nous n’hésitons pas à aller là où sont les projets. 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ? 

Nous avions un projet en cours au Canada depuis plusieurs mois avec un prospect que nous connaissons depuis des années. Le Canada semblait un marché prometteur pour notre activité donc la mission proposée par la Team France export est arrivée au bon moment et a été le déclencheur de ce premier déplacement au Canada ! 

Cette mission collective organisée par la région Pays de la Loire et Business France était la parfaite occasion pour se rendre sur place et rencontrer des prospects. Je ne suis pas sûre que l’on aurait fait autrement.  

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?  

C’est la première fois que nous participions à une mission d’accompagnement organisée par la Team France export. Nous avions eu l’occasion de travailler avec Business France il y a quelques années en participant à des salons via les pavillons France, mais jamais de missions.  

Nous avons eu des premiers échanges avec l’équipe sur le terrain en amont de notre déplacement pour présenter la société et discuter de nos attentes et cibles.  

L’équipe s’est ensuite chargée de rechercher de potentiels clients sur Québec, Montréal et Toronto, les a contactés, a organisé les RDV (et s’est même déplacé pour nous accompagner à certains d’entre eux). Les équipes nous ont vraiment accompagné dans la globalité de la mission de prospection au Canada. Nous avons eu une semaine de visites super optimisée et parfaitement ciblée. Nous avons rencontré 6 acteurs de la biscuiterie et pâtisserie au Canada. 

Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ? 

L’impact de cet accompagnement a été immédiat : nous avons reçu notre première commande pour la fourniture et l’installation d’une machine dédiée à la fabrication de Macarons au Canada, seulement quelques semaines après le déplacement organisé par la TFE.  

C'est notre première machine au Canada ! 

C’est plutôt rare de finaliser une commande aussi rapidement après une première visite chez un client que nous ne connaissons pas! Mais toutes les conditions étaient réunies : intérêt et besoin du client. Par chance, nous avions en production une machine pour exposer au salon Interpack, qui correspondait en tous points au besoin du client. Dès la fin du salon, la machine a été expédiée vers le Canada. Ce nouveau client recevra l’équipement d’ici quelques jours. Le timing parfait !  

Par ailleurs, nous avons globalement établi de très bons contacts au Canada, l’intérêt est là, nous pouvons continuer d’entretenir des relations commerciales de qualité. Nous avons eu des rendez-vous très prometteurs et espérons que d’autres ventes aboutissent dans les mois à venir.   

Merci à la Team France Export, ce fut une première très belle expérience et nous aurons plus que probablement l’occasion de refaire ce genre de mission vers d’autres horizons !