"Grâce à Team France Export, nous avons signé une affaire de plus d'un million d'euros !"

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Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concerné
Entreprise Proxes
Prénom et nom de l'interviewé(e) Taylor Livingston
Fonction de l'interviewé(e) Ingénieur commercial export Afrique

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Vous êtes exportateur, quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ?

A mon arrivée dans l’entreprise, en 2019, j’ai repris contact avec les Bureaux Business France en Afrique, pour faire connaître l’entreprise et mieux cerner nos futurs clients.
Parallèlement, j’ai participé à des Pavillons France sur des salons, tel que Promote au Cameroun, ou Sara en Côte d’Ivoire.

 Quelle a été la destination ciblée et pourquoi ? (détailler votre appréciation du marché, qualités des prospects, climat des affaires etc) ?

A l’époque, n’étant pas encore accompagné dans le cadre de la Team France Export, je devais multiplier les prises de contacts pour rencontrer des responsables au sein des différents bureaux de Business France des pays visés.

Actuellement, avec ma conseillère Team France Export, Hadiyatou Ba, j’ai simplifié ma méthode de travail et je vais droit au but. De manière systématique, j’ai travaillé sur le ciblage des produits importés par les pays, et priorisé les destinations sur lesquelles Proxes devait se positionner, notamment grâce aux points Conseil Marché qui permettent d’échanger avec les experts de chaque pays et de valider l’intérêt de solutions pour le marché visé. Nous avons ainsi choisi le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

 Vous avez fait appel à la TFE comment vous a-t-elle accompagnée en France et en Angola ?

Sur l’Angola, nous avions identifié les partenaires avec lesquels nous souhaitions travailler dès 2019. Cependant, nous n’arrivions pas à obtenir de réponse, ne connaissant pas les décideurs au sein de ces entreprises. Nos développements de projets sont longs, et en Afrique il faut compter plutôt 18 ou 24 mois. Grâce aux équipes du bureau local, les interlocuteurs décisionnaires ont été contactés et j’ai pu les rencontrer et défendre mon projet. Ils m’ont accompagné à certains rendez-vous et leur présence a été très précieuse car, même si la plupart maitrisent l’anglais, le portugais reste la langue la plus utilisée.

Ce qui a fait la différence pour Proxes :

·       Avoir un interlocuteur unique en France,

·       prospecter individuellement pour gagner du temps et être certain de la qualité des prospects identifiés,

·       se faire accompagner par un expert local de Business France.

Il est également indispensable de se déplacer pour rencontrer ses interlocuteurs : en particulier sur le continent africain, on ne fait pas d’affaires en visio.

Quel a été l’impact ROI cet accompagnement en Angola ?

À la suite de ces rendez-vous, avec ces interlocuteurs décisionnaires, nous avons signé une affaire de plus d’un million d’euros !

Vous êtes exportateur, quel fut l'élément déclencheur de votre démarche à l'international ?

A mon arrivée dans l’entreprise, en 2019, j’ai repris contact avec les Bureaux Business France en Afrique, pour faire connaitre l’entreprise et mieux cerner nos futurs clients.
Parallèlement, j’ai participé à des Pavillons France sur des salons, tel que Promote au Cameroun, ou Sara en Côte d’Ivoire.

 Quelle a été la destination ciblée et pourquoi ? (détailler votre appréciation du marché, qualités des prospects, climat des affaires etc) ?

A l’époque, n’étant pas encore accompagné dans le cadre de la Team France Export, je devais multiplier les prises de contacts pour rencontrer des responsables au sein des différents bureaux de Business France des pays visés.

Actuellement, avec ma conseillère Team France Export, Hadiyatou Ba, j’ai simplifié ma méthode de travail et je vais droit au but. De manière systématique, j’ai travaillé sur le ciblage des produits importés par les pays, et priorisé les destinations sur lesquelles Proxes devait se positionner, notamment grâce aux points Conseil Marché qui permettent d’échanger avec les experts de chaque pays et de valider l’intérêt de solutions pour le marché visé. Nous avons ainsi choisi le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Ghana .

 Vous avez fait appel à la TFE comment vous a-t-elle accompagnée en France et en Angola ?

Sur l’Angola, nous avions identifié les partenaires avec lesquels nous souhaitions travailler dès 2019. Cependant, nous n’arrivions pas à obtenir de réponse, ne connaissant pas les décideurs au sein de ces entreprises. Nos développements de projets sont longs, et en Afrique il faut compter plutôt 18 ou 24 mois. Grâce aux équipes du bureau local, les interlocuteurs décisionnaires ont été contactés et j’ai pu les rencontrer et défendre mon projet. Ils m’ont accompagnés à certains rendez-vous et leur présence a été très précieuse car, même si la plupart maitrisent l’anglais, le portugais reste la langue la plus utilisée.

Ce qui a fait la différence pour Proxes :

·       Avoir un interlocuteur unique en France,

·       prospecter individuellement pour gagner du temps et être certain de la qualité des prospects identifiés,

·       se faire accompagner par un expert local de Business France.

Il est également indispensable de se déplacer pour rencontrer ses interlocuteurs : en particulier sur le continent africain, on ne fait pas d’affaires en visio.

Quel a été l’impact ROI cet accompagnement en Angola ?

À la suite de ces rendez-vous, avec ces interlocuteurs décisionnaires, nous avons signé une affaire de plus d’un million d’euros !