"Après l’action auprès des médias britanniques et la participation à un salon, nous avons déjà signé 2 contrats de confidenti

Logo de l'entreprise
Secteur Industrie
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Gagner en notoriété à l’international Définir une stratégie export Prospecter S'informer sur les marchés étrangers Réseauter à ou depuis l’étranger S'informer sur l'export en général S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers
Pays concerné
Entreprise Sempack
Prénom et nom de l'interviewé(e) Wenael Regnier
Fonction de l'interviewé(e) founder & SEO

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

SEMPACK® est une start-up industrielle à impact positif spécialiste du packaging qui propose un nouveau type d’emballage éco-responsable ; une solution universelle à très fort impact environnemental à destination des professionnels de l’alimentaire, de la cosmétique, de l’industrie et du Home Care. 70% d’économie de carbone, par rapport à un emballage traditionnel. Un emballage imaginé pour apporter une solution au gaspillage alimentaire qui génère aujourd’hui à peu près un milliard de tonnes de déchets chaque année.

SEMPACK®, c’est un investissement de 6 ans dans la Recherche et le Développement pour l’éco-conception de deux offres brevetées.

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?

Nous avons ciblé le Royaume Uni qui est un pays et un marché très réactif sur ces sujets et qui a mis en place des contraintes légales importantes pour inciter au développement de solutions éco-responsables pour régler notamment les problématiques liées à la gestion des déchets plastiques. L’emballage est le premier secteur consommateur de plastique et c’est ce marché que nous adressons.
Par ailleurs, nous avions déjà pu constater par deux fois, l’intérêt suscité par le SEMPACK®, notre emballage souple 100% recyclable, lors de notre participation au salon « Packaging Innovation » en 2019 et 2020 à Birmingham.  

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?

SEMPACK® porte un certain nombre de valeurs aujourd’hui que ce soit la RSE, mais aussi la volonté d’innover tout en réindustrialisant en France ; qui fait que la Team France Export, nous a identifié comme une structure à fort potentiel proposant une offre et un savoir-faire d’intérêt à l’export avec un besoin de prospecter de nouveaux clients, de signer de nouveaux contrats et de travailler sur la croissance à l’international de notre projet. 

Vous avez fait appel à la Team France Export pour vous accompagner dans cette démarche ? Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement en 4 étapes qui s’est étalé de juin jusqu’en novembre 2022. Une prestation globale qui comprenait :

·       Une étude personnalisée

·       Une campagne de prospection ciblée

·        Une action de communication auprès des médias britanniques

·        Des RV sur salon

L’accompagnement de notre conseiller régional de la Team France Export, nous a permis de bénéficier d’un soutien financier de Bpifrance et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur au travers du plan de Relance Export. Cette aide nous a permis de financer en partie l’action de prospection et de communication. Ce fut un levier précieux.  

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ?

L’action de communication auprès des médias spécialisés britanniques s’est illustrée par un article de presse qui a été très bien fait et qui a parfaitement retranscrit notre projet, nos ambitions et nos valeurs.

L'article de presse rédigé par le pôle communication internationale et digitale de Londres en amont du salon « Responsable packaging expo », est paru dans « Packaging News », la revue n°1 du packaging au Royaume-Uni.  On peut retrouver l’article en page 10 de l'édition print et web d’octobre 2022, dédiée à l’innovation : Lien

L’action globale que nous avons menée a suscité de l’intérêt et des réactions, ce qui nous a permis de rencontrer des prospects britanniques des secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique à l’occasion du salon « Responsable packaging expo » de Londres.

Aujourd’hui nous avons signé 2 contrats de confidentialité et pouvons rentrer dans des discussions commerciales plus poussées.