Des contrats évalués entre 250 et 750 K€ grâce à l’accompagnement TFE

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Besoins
Créer et gérer sa présence à l'étranger
Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concerné
Entreprise TARKETT SPORTS
Prénom et nom de l'interviewé(e) Jean-Marc Ferreira
Fonction de l'interviewé(e) Directeur régional export Afrique

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Riche de 140 années d’histoire, Tarkett est un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sols et de surfaces pour les espaces de sport.

Le groupe sert des clients dans plus de 100 pays à travers le monde en proposant une large gamme de produits, y compris le vinyle, le linoléum, le caoutchouc, le tapis, le bois et le plancher stratifié, le gazon artificiel et les pistes d’athlétisme. Tarkett vend 1,3 million de m² de sols chaque jour, pour les hôpitaux, les écoles, le logement, les hôtels, les bureaux, les magasins et les terrains de sport.

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Nous sommes une société à vocation internationale : c’est dans notre ADN depuis des générations en tant qu’inventeur de gazon synthétique depuis 3 générations. Nous avons été amenés à travailler à l’international depuis les années 90 avec le développement de nouvelles infrastructures sportives pouvant accueillir toujours plus de sportifs à tout moment, partout dans le monde.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Le continent africain est pour nous un marché d’avenir, passionné de sport en général et de football en particulier avec de grands joueurs à fort potentiel depuis longtemps.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Je dois reconnaître que la Team France Export a été particulièrement efficace lors de notre mission au Sénégal, marché où nous sommes présents depuis les années 90 avec le fameux Stade Demba Diop à Dakar (rénové en 2017 par nos soins). La qualité des échanges, les intervenants, les projets à court, moyen et long terme ont dépassé nos espérances.

Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ?
La Team France Export nous a mis sur de très bonnes pistes en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 notamment, et cela nous a permis de concrétiser plusieurs projets sur lesquels nous prospections depuis longtemps, comme avec l’AS Dakar Sacré Cœur, Génération Foot ou encore Dakar-Diamniadio Sportscity, pour des contrats évalués entre 250 K et 750 K EUR et parfois d’ailleurs en collaboration avec d’autres entreprises de la délégation française. D’autres terrains restent tout de même à conquérir tels que l’Institut Diambars ou le nouveau Stade National du Sénégal.