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Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Parmi les objectifs de la Sea Tech Week® : faire connaitre largement les expertises bretonnes et initier ou renforcer les collaborations internationales. Le volet presse devait donc être renforcé, notamment avec la diffusion de communiqués de presse aux médias des pays ciblés et l’accueil de journalistes à Brest, ainsi que la promotion de l’événement auprès des entreprises et clusters professionnels indiens, pays à l’honneur.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
L’Inde bien sûr, car pays à l’honneur. Les services de l’Ambassade de France en Inde ont été une aide précieuse sur le volet institutionnel, protocolaire et scientifique (centres de recherche). Business France a complété le panorama en se concentrant sur le volet journalistique (communiqués et voyage de presse) et la prospection d’entreprises susceptibles de se rendre à la Sea Tech Week®.
Le Royaume-Uni, pays géographiquement proche de la Bretagne. De nombreuses collaborations existent déjà par les projets européens par exemple. Certaines sessions de la conférence sur les énergies marines renouvelables, le transport maritime décarboné, la connectivité en mer et la cybersécurité faisaient intervenir des Britanniques. La venue d’une journaliste Britannique était un élément important.
Enfin, l’Amérique du Nord, déjà ciblée en 2020. Le choix de l’Amérique du Nord permettait d’assurer la continuité des relations presse d’une édition de la Sea Tech Week® à une autre. Via la venue d’un journaliste, les compétences bretonnes en technologies de la mer ont été valorisées auprès de lecteurs avertis de la presse américaine.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Ciblage des pays en accord avec les collaborateurs impliqués dans le contenu de la Sea Tech Week®.
Rédaction de communiqués de presse adaptés aux pays ciblés et envoi à des listes de médias choisis en fonction de leur thématique et audience.
Prospection auprès d’entreprises et clusters professionnels indiens pour les inciter à faire le déplacement jusqu’à Brest.
Accompagnement à l’accueil de 3 journalistes (indien, britannique et américain) pendant 3 jours à Brest.
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?
L’accompagnement par Business France s’est traduit par la venue des 3 journalistes étrangers très contents de leur séjour (un programme de visites d’entreprises et de centres de recherche avait été élaboré) et des retombées presse nombreuses (près de 560) de qualité.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Parmi les objectifs de la Sea Tech Week® : faire connaitre largement les expertises bretonnes et initier ou renforcer les collaborations internationales. Le volet presse devait donc être renforcé, notamment avec la diffusion de communiqués de presse aux médias des pays ciblés et l’accueil de journalistes à Brest, ainsi que la promotion de l’événement auprès des entreprises et clusters professionnels indiens, pays à l’honneur.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
L’Inde bien sûr, car pays à l’honneur. Les services de l’Ambassade de France en Inde ont été une aide précieuse sur le volet institutionnel, protocolaire et scientifique (centres de recherche). Business France a complété le panorama en se concentrant sur le volet journalistique (communiqués et voyage de presse) et la prospection d’entreprises susceptibles de se rendre à la Sea Tech Week®.
Le Royaume-Uni, pays géographiquement proche de la Bretagne. De nombreuses collaborations existent déjà par les projets européens par exemple. Certaines sessions de la conférence sur les énergies marines renouvelables, le transport maritime décarboné, la connectivité en mer et la cybersécurité faisaient intervenir des Britanniques. La venue d’une journaliste Britannique était un élément important.
Enfin, l’Amérique du Nord, déjà ciblée en 2020. Le choix de l’Amérique du Nord permettait d’assurer la continuité des relations presse d’une édition de la Sea Tech Week® à une autre. Via la venue d’un journaliste, les compétences bretonnes en technologies de la mer ont été valorisées auprès de lecteurs avertis de la presse américaine.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
Ciblage des pays en accord avec les collaborateurs impliqués dans le contenu de la Sea Tech Week®.
Rédaction de communiqués de presse adaptés aux pays ciblés et envoi à des listes de médias choisis en fonction de leur thématique et audience.
Prospection auprès d’entreprises et clusters professionnels indiens pour les inciter à faire le déplacement jusqu’à Brest.
Accompagnement à l’accueil de 3 journalistes (indien, britannique et américain) pendant 3 jours à Brest.
Quel a été l’impact (ROI) de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?
L’accompagnement par Business France s’est traduit par la venue des 3 journalistes étrangers très contents de leur séjour (un programme de visites d’entreprises et de centres de recherche avait été élaboré) et des retombées presse nombreuses (près de 560) de qualité.