Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement de Business France qui a apporté une valeur ajoutée considérable

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Secteur Santé
Besoins
Gagner en notoriété à l’international
Réseauter à ou depuis l’étranger
Pays concernés
Entreprise Thess
Prénom et nom de l'interviewé(e) Clément SICARD
Fonction de l'interviewé(e) Directeur des opérations

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Thess est un fabricant de dispositifs médicaux numériques qui a développé un logiciel de télésurveillance médicale ainsi qu’un dispositif de sécurisation de l’observance thérapeutique.

Quelle est votre activité et quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Thess est un fabricant de dispositifs médicaux numériques ayant développé un logiciel de télésurveillance médicale ainsi qu’un dispositif de sécurisation de l’observance thérapeutique. Les dispositifs médicaux à forte valeur technologique ont tendance à rencontrer un succès plus précoce à l’exportation, notamment en Amérique du Nord. Anticipant une adoption plus lente et prudente sur les marchés français et européens, nous nous sommes orientés vers les États-Unis et le Canada.

Nous avons élaboré plusieurs autres solutions avant celle sur laquelle nous concentrons actuellement tous nos efforts. Depuis 2010, nous avons adopté une stratégie d’exportation, en développant principalement le marché nord-américain avec nos solutions numériques en santé. En outre, j'ai eu l’opportunité de diriger des études cliniques en Amérique du Nord, dans des institutions prestigieuses telles que les Mayo Clinics, une expérience enrichissante qui a permis à Thess Corporate d’adapter et d'améliorer ses produits pour le marché européen.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nos destinations cibles étaient l'Amérique du Nord, incluant le Canada et les États-Unis, en raison de leurs avancées technologiques reconnues dans le domaine médical. Un dispositif médical doit être cliniquement validé avant sa commercialisation. La réalisation d'études cliniques de faisabilité et de preuves de concept dans des centres américains facilite l'accès au marché nord-américain et international.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons bénéficié d’un excellent accompagnement de la part de Business France, qui a apporté une valeur ajoutée considérable. Avant notre arrivée sur le marché nord-américain, l'équipe de Business France a organisé des rendez-vous individuels qualifiés, ce qui nous a fait gagner un temps précieux. Si nous avions dû entreprendre nous-mêmes les démarches de prospection, cela aurait été beaucoup plus long. L'un des avantages majeurs de Business France est son réseau bien établi dans les pays où elle est implantée, ce qui permet d'accélérer significativement l'introduction de notre produit sur ces marchés. Leur expertise en communication et en mise en avant des produits s'est avérée pertinente, notamment grâce à leur expérience en Amérique du Nord. Business France a également contribué à l'amélioration de nos outils de communication. Notre présentation a été reconnue comme la meilleure de la promotion Next. Depuis plusieurs années, nous exportons aux États-Unis et avons développé les bons réflexes de présentation sur ce marché et nous savons comment présenter nos produits et nos solutions.

• Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

Le pôle communication de Business France a réalisé un diagnostic de notre deck. Certaines préconisations riches et pertinentes ont été prises en compte et intégrées. Une nouvelle mise à jour a été réalisée avec les conseils qui nous paraissaient judicieux.

Pour le pitch, le retour se faisait à la fois sur le contenu et sur la façon de présenter, notamment en termes de communication face aux Américains. A titre d’exemple, il faut aller droit au but, raccourcir le français et recentrer le discours, car nous avons tendance parfois à s'écarter. Ce sont des conseils qui nous ont été donnés et que nous avons pris en compte.