Sécuriser les diplômes, sécuriser les recrutements

Logo de l'entreprise
Secteur Tech et Services
Besoins
S'informer sur les marchés étrangers
S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers S'informer sur l'export en général
Pays concerné
Entreprise VERIFDIPLOMA
Prénom et nom de l'interviewé(e) Emmanuel CHOMARAT
Fonction de l'interviewé(e) Président fondateur du groupe VERIFDIPLOMA

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

VERIFDIPLOMA est une entreprise spécialisée dans la dématérialisation et la sécurisation des documents de scolarité pour les établissements et les étudiants et la vérification des CV et diplômes pour les recruteurs d'entreprises.
Créé en 2001, le groupe a lancé son internationalisation à partir de 2010. Aujourd'hui présent dans plus de 190 pays par le biais de leurs clients, le siège est initialement implanté à Versailles et les bureaux opérationnels à Tours. Le groupe dispose également d'un bureau à Abidjan pour renforcer ses partenariats avec les établissements africains.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Nous avons lancé notre expansion internationale en 2010 faisant suite aux nombreuses demandes entrantes de futurs clients à l’étranger. Notre modèle économique a su séduire et les solutions proposées étaient de réels enjeux pour ces acteurs dans leurs pays. La consécration a eu lieu en 2017 lorsque nous avons signé notre partenariat, toujours en vigueur, avec le Ministère de l’Education de la République Populaire de Chine.

Nous avons commencé à explorer à explorer le marché africain en 2023 et face au fort potentiel que nous y avons décelé, nous nous y sommes implantés physiquement en 2024.

 

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Pour le continent africain, le ciblage de destination se fait surtout grâce à la demande entrante. Pour la partie entreprise, nous sommes régulièrement sollicités par des recruteurs internationaux qui souhaitent se développer en Afrique et se faire accompagner sur la vérification des profils. Pour la partie établissements, nous recevons les demandes d'écoles africaines dont les étudiants sont amenés à effectuer des mobilités internationales.

Nous proposons des solutions de sécurisation globale et universelles donc potentiellement adaptées à tous les marchés. Notre stratégie de déploiement pays par pays est donc guidée par les besoins du client et la réalité du marché des flux d’étudiants.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Business France proposait une mission couplée Côte d’Ivoire & Cameroun qui nous intéressait déjà puisque nous ciblions ces 2 pays. Nous avons donc saisi l’opportunité. La mission s'est déroulée sur 4 jours de mission ce qui permettait un déplacement court mais efficace grâce au programme bien mené.
Nous avons pu d'abord assister à des tables rondes riches d'informations sur les réalités du marché, une bonne mise en contexte qui s'ensuivit de rendez-vous B2B concrets avec des acteurs stratégiques de notre secteur.
Nous avons tiré de cette mission beaucoup d’enseignements et avons eu l'accès à des contacts privilégiés.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

A la suite de cette mission nous avons pu signer 2 contrats en Côte d'Ivoire et au Cameroun. Le partenariat au Cameroun avec l'Institut Universitaire de la Côte fut entériné dans le mois suivant la mission. Les retombées positives de cette mission se font toujours sentir puisque nous continuons à signer des contrats encore aujourd'hui. 

Nous avons d'ailleurs pris part à une seconde mission collective au Cameroun, en février 2024, sur le salon multisectoriel Promote, où nous avons là aussi été très satisfaits du programme de rendez-vous, notamment la qualité du ciblage d'acteurs par les équipes de Business France.

Nous avons particulièrement apprécié l'aspect très entreprenant de la culture camerounaise, ce qui motive à faire des affaires dans le pays. Il faut cependant faire attention à bien filtrer ses interlocuteurs, s'assurer de leur crédibilité. C'est là que l'accompagnement des équipes Business France se révèle très précieux.

 

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

Un aspect complémentaire de ces missions est la communication valorisante que déploie Business France qui sert au développement global de l’entreprise grâce à l'impact positif que ça a sur notre image.

Le digital permet de garantir la fluidité dans l'organisation de la mission. Souplesse, rapidité et légèreté des procédures, l'accompagnement se met en place très rapidement et la communication est excellente.

Nous avons programmé une 3e mission avec Business France en Afrique de l'Est cette fois-ci, lors du salon E-learning Africa au Rwanda. Nous démarrons également nos activités en Tunisie en juin 2024.