• 85,3 M Population
  • 10 621,9 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 77,35 Mds EUR CA Industries agroalimentaires
  • 6,2 % % PIB agricole
  • TGDF - https://www.tgdf.org.tr/ ; ministère de l'agriculture et des forêts - https://www.tarimorman.gov.tr/ ; https://www.sanayi.gov.tr/ (08/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec près de 77,35 Mds EUR en 2021, la part de l’industrie agroalimentaire dans toute la production industrielle est de 11,2 %. Les principaux secteurs de l’industrie agroalimentaire sont : les fruits et légumes transformés, les produits laitiers, les produits de la BVP, les produits carnés, les produits à base de céréales, les huiles et graisses alimentaires et la confiserie/chocolaterie. La Turquie compte, toutes tailles confondues, 53 530 entreprises dans ce secteur dont 96,8 % de petites et très petites entreprises. Le secteur se caractérise aussi par la présence de près de 1500 grandes et moyennes sociétés agroalimentaires qui sont pour la plupart également des sociétés exportatrices : Ülker, Sütaş, Pınar, Namet, Banvit, Anadolu Efes, Tat, Eti… Les grands acteurs internationaux sont également présents : Coca Cola, Pepsi, Danone, Lactalis, Unilever, etc. Le secteur agroalimentaire emploie plus de 555 000 personnes.

Les principaux fournisseurs en équipements des IAA et équipements d’emballage

17.3%
17.3%
16.5%
4.8%
44.1%

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Turquie 2022

Au sortir de la pandémie de la Covid-19, à laquelle tant son système de santé que son économie ont plutôt bien résisté, la Turquie, qui affichait un taux de croissance de 11% en 2021, doit, en ce début 2022, faire face comme d’autres pays, aux impacts de la guerre en Ukraine et au ralentissement mondial de la croissance. La forte reprise du tourisme, source importante de revenus pour la 6e destination mondiale en 2019, est l’un des facteurs encourageant de ce début 2022 ainsi que le dynamisme, y compris à l’export, des entreprises turques. L’économie a plusieurs fois, dans le passé récent, fait preuve d’une résilience remarquable après plusieurs chocs qui auraient pu durablement la déstabiliser et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 84 millions d’habitants dont 50% a moins de 32 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide et une position géographique centrale entre Asie et Europe, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une union douanière. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Turquie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.