Les fondamentaux
La Thaïlande dispose de 39 aéroports gérés par 4 opérateurs :
- Bangkok Airways, compagnie privée, gère 3 aéroports dans les provinces touristiques : Sukhothai, Samui et Trat.
- Le Department of Airports (DOA) du ministère des Transports opère 29 aéroports régionaux.
- La Royal Thai Navy opère l’aéroport U-Tapao.
- Airport of Thailand (AOT), entreprise publique, supervise 6 aéroports nationaux et internationaux (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Hat Yai, Phuket et Mae Fah Luang - Chiang Rai). Sur l’année 2023, ces six aéroports accueillaient en moyenne 300 000 passagers par jour, soit une reprise de 76,5% par rapport à la situation pré-covid. Le principal aéroport du pays est « Suvarnabhumi », en opération depuis 2006 (capacités initiales de 45 M de passagers / 3 M de t de fret par an / 68 vols par heure).
En 2023, les aéroports gérés par AOT ont totalisé 667 730 vols, soit une hausse de 69,24% par rapport à l’année 2022. Parmi eux, l'aéroport de Suvarnabhumi a opéré 307 510 vols, et celui de Don Mueang a enregistré 184 540 vols. Cette activité aérienne intense est soutenue par un nombre record de passagers, qui a atteint près de 100 M en 2023.
Overview of Thailand’s Top 15 airports with the highest numbetrs of flights and passengers (2023)

Opportunités pour l'offre française
Avec 162 M de passagers attendus dans les aéroports thaïlandais d’ici fin 2024, les projets d’infrastructures aéroportuaires se multiplient. AOT a notamment entrepris des projets d’extension et de modernisation de ses 6 aéroports, pour un montant total de 112 Mds d’EUR.
Aéroport Suvarnabhumi : AOT souhaite faire de Suvarnabhumi une plaque tournante de l’aviation en ASEAN, en augmentant sa capacité d’accueil de 45 à 120 M de passagers par an via :
- Un projet d’extension de l'aire de stationnement des avions du Terminal 1, permettant ainsi d'accueillir jusqu'à 400 vols par jour d’ici la fin 2024, comparativement à la capacité actuelle de 45 vols.
- Un projet d’extension de la partie Est de l’aéroport, qui permet d’augmenter la capacité d’accueil de 45 à 65 M de passagers. D’un budget de 7,8 Mds THB, soit 207 M EUR, (début du plan en 2024 / ouverture prévue fin 2025).
- Des plans d’extensions de la partie Ouest et de la partie Nord de l’aéroport sont en cours d’étude.
Aéroport Don Mueang : Un plan de 36,8 Mds THB, soit 979 M EUR pour un projet d’extension du terminal low-cost de l’aéroport, permettant d’augmenter la capacité d’accueil de 30 M à 40 M d’ici 2029.
Source :
Airport of Thailand (AOT), Bangkok Post Bangkok Post - Airports of Thailand to invest B4.4bn in Suvarnabhumi expansion (26/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sous la pression des réglementations occidentales, les entreprises issues de ces marchés se montrent de plus en plus exigeantes concernant les données environnementales de leur fournisseurs, sous-traitants etc…
Au vu du nombre conséquent de projets annoncés par le gouvernement (rénovation des aéroports d’AOT, construction de liaisons entre aéroports, extension d’aéroports et de pistes, ...), le secteur aéroportuaire thaïlandais est en demande de services de conception et d’ingénierie (opérations et équipements au sol, pistes d’atterrissage, terminaux et hangars,). L’adoption généralisée de normes environnementales pousse également le secteur aéroportuaire à intégrer des systèmes d’efficacité énergétique au sein de ses infrastructures (stockage d’énergie, distribution, énergies renouvelables, …) pour réduire son empreinte carbone.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement : Elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses, qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental, que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- L'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) met actuellement en place le schéma de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) pour les 193 États membres, y compris la Thaïlande.
Labels et certifications
Les agences publiques et privés aériennes thaïlandaises respectent les normes internationales de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et International Air Transport Association (IATA).
En 2019, la Thaïlande a réussi à se conformer aux standards de l'organisme de surveillance de l'aviation des Nations Unies (qui avait classé la Thaïlande en rouge en 2015) en acquérant un score de 65,07% pour la mise en œuvre effective des normes, dépassant ainsi le seuil minimal de 60% fixé par l'organisme.
Source :
Civil Aviation Authority of Thailand – CAAT (26/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les filiales de grands groupes français présents en Thaïlande peuvent être de bons relais locaux (Thales, Bouygues Thai, Airbus, ADP, etc..).
Il est préférable de travailler avec au moins un partenaire local pour assurer votre développement commercial sur ce marché et pouvoir assurer un service après-vente. Accompagné de ce partenaire, vous pourrez alors rencontrer les interlocuteurs locaux adéquats :
• Publics : Ministry of Transports (MOT), Airports of Thailand Public Company Limited (AOT), Department of Airport (DOA)
• Privés : Bangkok Airways, Thai Airways, Italian-Thai Development Plc, Ch Karnchang Plc, Sino-Thai Engineering and Construction Plc, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Afin de promouvoir une croissance économique soutenable, la Thaïlande a renforcé les processus d’évaluation qui encadrent la réalisation de nouveaux projets industriels. Les projets présentant un risque d’impact négatif majeur sur le plan social ou environnemental ne peuvent se poursuivre qu’après la mise en place :
- L’étude de l’impact environnemental du projet (EIA) et de ses effets sur la santé (HIA) ;
- La tenue d’une audience publique ;
- L’obtention d’un avis consultatif de la part d’un organisme indépendant composé de spécialistes de la santé et de l’environnement.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges (biens, services, investissements et capitaux).
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
- TVA : Le taux de TVA est régulièrement à hauteur de 7%
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Pour davantage d’informations ou pour une potentielle implantation, vous pouvez consulter la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter »
Source :
Revenue Department (Thailand) (26/06/2024)