Les fondamentaux
Porté par le géant Airbus et ses 27 sites, le secteur aéronautique et spatial allemand est devenu, en l’espace de 12 ans, le 5e marché mondial et le 3e européen avec un chiffre d’affaires de 46 Mds EUR (+18%). Le pays a enregistré en 2022 un trafic de 185,6 M de passagers (+ 19%). Le volume du fret par contre continue sa baisse (-7,1%) et ne représente que 4,6 M de tonnes après l’année record de 2021 (5,51 M tonnes). L’industrie aéronautique et spatiale est un moteur de la croissance allemande, elle emploie un nombre record de 115 000 personnes, un chiffre en hausse avec 10 000 nouveaux postes créés par rapport à 2022 dont 8000 dans la construction d'avions civils.
La part de l’export dans le chiffre d’affaires global descend un peu en représentant 67 % de celui-ci (-5%). Un avion sur 6 dans le monde est assemblé et livré en Allemagne. Pour chaque avion livré dans le monde, l’industrie de sous-traitance qui est caractérisée par des PME mais aussi des groupes comme DIEHL Aviation ou Liebherr-Aerospace, est impliquée. Au total, plus de 250 entreprises et institutions sont liées directement à l’aérospatiale et un ensemble d’environ 2 000 entreprises interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur (fournisseurs de rang 1 à 4).
Le BDLI s’engage fortement en faveur des fonds de R&D et du financement de démonstrateurs technologiques afin de développer davantage les technologies des avions du futur sur les sites allemands (exemples des nouveaux moteurs, des systèmes de vol intégrés, des structures légères performantes, de la numérisation et des carburants durables pour l’aviation incluant la construction d’une infrastructure d’hydrogène.
Chiffre d'affaires selon secteur
Opportunités pour l'offre française
La France a toutes les cartes à jouer sur le marché aéronautique allemand qui, ne serait-ce par sa proximité géographique, constitue un marché naturel pour les sociétés françaises. L’industrie aéronautique allemande est engagée dans de grands projets de construction civile (Airbus A320/321neo, A321XLR, A350), et militaire (Airbus A400M, Eurofighter, Tigre, etc.) qui impliquent l’ensemble des acteurs du secteur tels que Diehl, Recaro, Rockwell Collins ou encore MTU.
Aviation commerciale : Marché structuré autour d’importants donneurs d’ordres (Airbus).
Aménagement intérieur d’avions : Importants fournisseurs de rang 1 et 2 (DIEHL Aviation, Recaro, Zim Flugsitz).
Hélicoptères : Forte présence dans le sud de l'Allemagne avec le 2e plus grand site d’Airbus Helicopters à Donauwörth
Maintenance d’avions / MRO : Plusieurs acteurs incontournables : Lufthansa Technik, MTU Maintenance et Rolls-Royce (N3 Engine Overhaul Services avec LH)
Spatial : Gravitant autour des grands comptes Airbus D&S, OHB AG ou Tesat Spacecom ainsi que des activités du DLR et de l’ESA, le secteur a connu une croissance constante au coures des dernières années.
Source :
Business France, Carte de l'industrie aérospatiale et le paysage de la recherche en Allemagne du German Trade & Invest, 2016 (28/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’industrie aéronautique se doit de développer des solutions pour une aviation plus verte. Des sujets comme les biocarburants (sustainable aviation fuels, SAF) ou le kérosène PtL (Power to Liquid), l’allègement (continu) des matériaux ou l’avion à hydrogène projeté par Airbus mobilisent le quasi-ensemble de la filière. Tant la fédération BDLI comme le DLR partagent la vision à long-terme d’une « zero-emission aviation » et s'engagent fortement en faveur du financement de la recherche et du financement de démonstrateurs technologiques.
Des solutions comme des structures légères à haute performance pour des réservoirs à H2 p.ex. sont ainsi d’intérêt pour les fournisseurs et OEM.
Certaines initiatives comme le Sustainable Aero Lab visent à mobiliser les acteurs de l’aéronautique face à la crise climatique et à stimuler l’innovation sur le sujet, notamment pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le marché allemand est soumis, comme le marché français, aux directives européennes. En 2021, la commission européenne a adopté un nouveau plan d’action appelé « Fit for 55 » avec pour objectif de réduire de 55 % les émissions de CO2 européennes d’ici 2030.
Pour ce faire, 3 actions concrètes ont été pensées pour le secteur aéronautique :
• Mise en place d’un impôt sur le kérosène au sein de l’Europe ;
• Quotas obligatoires pour les biocarburants (SAF) ;
• Révision du système communautaire d’échange de quotas d’émission (Emission Trading System, ETS).
Du côté du gouvernement fédéral, l’impact carbonique du secteur aéronautique est identifié comme une problématique majeure dans la stratégie pour l’aviation du gouvernement. Dans ce document, Berlin plébiscite pour l'examen de l'utilisation de carburants alternatifs et d'une gestion du trafic aérien adaptée en plus des instruments de protection du climat basés sur le marché.
Labels et certifications
Conformément à la stratégie de la commission européenne pour une mobilité durable et intelligente, l’EASA travaille avec l'industrie, les États membres et d'autres parties prenantes pour développer un système de label environnemental pour l'aviation. Une telle initiative vise principalement à assurer la transparence des acteurs du milieu et à encourager des options plus intelligentes et plus durables dans le transport aérien. À cette fin, l'EASA a lancé un appel d'offres pour le développement d'une éco-classification pour l'aviation.
Source :
Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, Commission européenne, Business France, EASA, Airbus (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En tant que grand pays de salons à vocation internationale, l’Allemagne héberge plusieurs salons aéronautiques importants: Aero à Friedrichshafen , Aircraft Interiors Expo à Hambourg, Hamburg Aviation Forum, ILA Berlin ou encore Space Tech Expo à Brême (aérospatial).
Alternative : approche en directe des principaux constructeurs et équipementiers. A terme, une présence sur place est recommandée. Un responsable sur place, que cela soit un agent ou un employé détaché, peut assurer votre visibilité sur le terrain et lors d’évènements networking où il sera primordial d’être vu.
Vous pouvez vous appuyer sur les relais locaux de l’offre française :
Business France ;
CCFA ;
CCI ;
OSCI (Altios, VillaFrance) ;
Coopération et échanges entre les membres des clusters français et allemands.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Allemagne faisant partie de l’Union européenne, les règles et les normes européennes – notamment la norme EN 9100 – sont applicables. En outre, les certifications internationales de type EASA et ISO sont les certifications de référence. Elles permettent notamment aux fournisseurs d'être inscrits dans la base de données internationale "Online Aerospace Supplier Information System" (OASIS). Cette inscription constitue l’une des exigences basiques pour tous les fournisseurs souhaitant travailler avec Airbus, Airbus Helicopters, Boeing, etc.
Niveau de taxation
Einkommensteuer
Impôt sur le revenu : en fonction des catégories de 14 % à 45 %
Körperschaftssteuer
Impôt sur les sociétés : 15 %
Gewerbesteuer
Taxe commerciale, ancienne taxe professionnelle : à partir de 7 %
Source :
Business France (05/05/2024)