Les fondamentaux
Lancée en 2016 par le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS), la Vision 2030 a pour objectif de moderniser en profondeur le royaume à travers une politique de méga-projets : Neom, Red Sea Global, AlUla, Qiddiya, DGDA.
Parmi les objectifs principaux de la Vision 2030, le Royaume entend devenir un hub touristique - 100 millions de touristes d’ici 2030 et ainsi devenir le hub logistique du Moyen-Orient. En 2023, le Royaume s'est engagé à investir 100 milliards de dollars dans le secteur de l'aviation d'ici 2030.
Afin d’atteindre ces objectifs le Royaume multiplie les initiatives :
Lancement de nouvelles 2 compagnies aériennes : Riyadh Air, Neom Airlines
Projet de construction de 3 nouveaux aéroports : King Salman Airport, Neom International Airport, Red Sea International Airport
Projet de centre de maintenance MRO : MRO Village (Djeddah)
Les acteurs locaux de l’aviation commerciale sont principalement Saudia (142 avions), Flynas (61 avions) et Flyadeal (34 avions). Dans le domaine de l’aviation privée, on trouve Saudi Private Aviation, SkyPrime, Nasjet etc.
Sur le marché domestique, et jusqu’au début de l’année 2022, Saudia représentait plus de 70 % de la capacité nationale avec sa nouvelle filiale Flyadeal. Flyadeal et Flynas sont les 2 compagnies low cost sur le marché saoudien.
Dans le secteur du spatial, l’Arabie saoudite a connu un changement récent avec la création de la Saudi Space Agency (SSA) qui vient se substituer à la Saudi Space Commission (SSC) fondée en 2018. La SSA, aura pour mission de renforcer la position du Royaume dans le secteur des sciences et des technologies spatiales.
Air Traffic Report
Opportunités pour l'offre française
Saudia prévoit de porter sa flotte à 250 appareils d'ici 2030 ainsi que de renouveler sa flotte existante.
Flynas prévoit d'augmenter le volume de ses nouvelles commandes à 250 avions.
En 2019, Flyadeal a annoncé une croissance significative de sa flotte avec une commande de 30 A320neo. De plus, Flyadeal prévoit de commander 50 avions supplémentaires afin de quadrupler sa flotte à plus de 100 avions d'ici 2030.
Comme évoqué, le secteur des hélicoptères civils est en plein essor et représente un potentiel énorme pour Airbus Helicopters.
Le développement du MRO Village par Saudia Technic représente également une opportunité importante pour les entreprises françaises du secteur.
Projet de création de nouveaux centres de formation de pilotes et personnel de cabine en Arabie saoudite pour satisfaire la demande locale et réduire les coûts de formation.
Le Royaume discute étroitement avec la France pour l'acquisition potentielle d'avion de chasse Rafale.
L'Arabie saoudite prévoit d’investir 2 Mds USD dans le secteur spatial d'ici 2030, afin de renforcer le capital humain et les ressources pour développer les technologies spatiales.
Source :
Business France Arabie Saoudite (02/01/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne permet aux sociétés étrangères de vendre en direct aux entreprises saoudiennes. La formule du distributeur ou agent est souvent la plus adaptée à la commercialisation en Arabie saoudite. La règle est de choisir de préférence le représentant d’une grande famille marchande travaillant avec des sociétés étrangères ayant déjà une implantation industrielle ou un réseau commercial dans le secteur considéré. Il n’est généralement pas nécessaire d’établir un contrat d’exclusivité avec un distributeur (du moins pas dans les premiers temps de la relation commerciale).
Avoir des références dans le Golfe, et si possible en Arabie saoudite.
Effectuer une veille sur le site de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), où sont régulièrement publiés des appels d’offres.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du Règlement sur l'investissement étranger délivrée par le Ministère de l’investissement saoudien - MISA
Les avions et hélicoptères ne subissent aucun droit de douane. Néanmoins, les composants, comme 80 % des produits importés sont soumis à un droit ad valorem de 5 % sur la valeur CAF (coût, assurance, fret).
Niveau de taxation
La TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le taux applicable est de 15 % depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les sociétés opérant en Arabie doivent payer une taxe de 213 USD / mois / employé étranger dans le cas où elles emploient plus de salariés étrangers que de saoudiens, 187 USD / mois / employé étranger dans le cas contraire. Des taxes similaires sont aussi mises en place pour les familles des expatriés.
Les saoudiens ou les parts sociales des saoudiens doivent payer un impôt direct islamique (zakat) de 2,5 % sur les bénéfices et certains biens. Si les entreprises sont détenues à 100 % par des étrangers, non ressortissants du CCG, elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés (taux uniforme de 20 % avec une retenue de 5 % si les bénéfices sont transférés à l’étranger).
Source :
Ministry of Investment (MISA), Business France Arabie saoudite, Argaam (02/01/2024)