• 47,4 M Population
  • 30 090 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 3,3 % PIB du secteur Culture et divertissement
  • 2 339 M EUR CA d'un secteur-clé des ICC localement (jeu vidéo, audiovisuel, musique...)
  • Sources : INE, Institut Autor, Coface (10/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023 les ICC en Espagne représentaient 3,3 % du PIB espagnol, soit 723 000 emplois ce qui correspond à une augmentation de 4 % en comparaison à 2022. L'emploi dans ce secteur représente 3,4 % de l’emploi total en Espagne. L’Espagne compte 12 villes reconnues comme "Creative Cities" par l’Unesco. En 2023 la TVA culturelle est à 10 %, et s’applique aux concerts musicaux, pièces de théâtre, les spectacles des danses et la corrida. C’est presque le double de la France (5,5 %). L'industrie des jeux vidéo facture 2 339 M EUR en 2023, soit 16 % de plus qu'en 2022, selon l'association espagnole des entreprises productrices et développeuses des jeux vidéos (DEV). Dans ce secteur, on compte 790 entreprises actives.

Répartition en pourcentage des pôles de création des des jeux vidéo en Espagne