Les fondamentaux
Avec un chiffre d’affaires de 59,8 Mds EUR (+ 5,5 %) en 2023, l’Allemagne est la 1ère industrie pharmaceutique européenne devant la France et la 4ème industrie après les Etats-Unis, la Chine et le Japon. C'est la 3ème industrie du pays.
Le secteur pharmaceutique se situe depuis des années au-dessus de la moyenne en termes d'exportations, par rapport aux autres secteurs. En 2022, les exportations de produits pharmaceutiques s’élevaient à 121,8 Mds EUR.
A la fin de l’année 2023, on comptait 17 571 pharmacies, chiffre en baisse constante d’année en année. Les pharmacies ont réalisé un chiffre d'affaires de 66,4 Mds EUR en 2023, supérieur de 2,3 % à l'année 2022.
En 2022, le secteur des biotechnologies réalisait un chiffre d’affaires de 25,14 Mds EUR ; l'augmentation des dépenses de R&D s'élevait à 3,33 Mds EUR, soit 15,1 % de plus que l'année précédente. L’entreprise dominante du marché allemand du secteur des biotechnologies n’est autre que Qiagen N V, suivie par Evotec AG et BioNTech.
Le secteur employait 47 398 personnes en 2022 contre 43 031 en 2021 ; il comptabilisait 776 entreprises en 2022 contre 753 en 2021. Les Länder les plus dynamiques dans l’industrie pharmaceutique et en biotechnologie sont la Bavière (Munich), le Bade Wurtemberg (Stuttgart), la Rhénanie du Nord Westphalie (Düsseldorf/Cologne), la Basse-Saxe (Hanovre), la Hesse (Francfort-sur-Main), la Saxe (Leipzig) et la Rhénanie Palatinat (Mayence).
Opportunités pour l'offre française
Les nouvelles thérapies
- Les mutations de la société et les problèmes de santé publique créent de nombreuses opportunités dans le développement de nouveaux traitements et thérapies dans les secteurs suivants : oncologie, endocrinologie, neurologie, cardiologie, dermatologie et du traitement de la douleur, des maladies auto-immunes, des infections respiratoires, du cholestérol, des hépatites, etc.
- La population est en demande de médicaments innovants permettant de mieux guérir et de soulager les maladies graves. Les secteurs pharma et biotech font parties de la médecine dite " 5P " : Personnalisée / Préventive / Prédictive / Participative / Prouvée. L'opinion publique réclame plus de transparence et de personnalisation dans la thérapie.
Augmentation de la demande en médicaments
- Les principales raisons du déploiement de la pharmacie en ligne sont l’augmentation de la rentabilité (moins chère qu'une officine) et la réponse à un besoin dans la lutte contre les déserts médicaux. Le E-commerce touche surtout les pharmacies car il existe désormais des ordonnances numériques facilitant l'achat en ligne.
Source :
Statista, BPI (Bundesverband der pharmazeutischen Industrie e.V.), ABDA, IQVIA, biotechnologie.de (24/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Substances actives chimiquement définies, substances naturelles définies, produits phytopharmaceutiques, produits biopharmaceutiques et substances actives analogues (variantes moléculaires de substances actives connues ayant une structure chimique similaire),
Nouvelles formes galéniques et nouvelles combinaisons de médicaments spécifiquement efficaces,
Extension des domaines d'application de principes actifs existants,
Améliorations spécifiques de principes actifs connus, nouvelles formes d'administration,
Autres nouvelles possibilités de traitement,
Procédés de fabrication améliorés ou nouveaux de substances actives.
Source :
Statista, BPI (Bundesverband der pharmazeutischen Industrie e.V.), ABDA, IQVIA, biotechnologie.de (24/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché des pharmacies allemandes comprend de petites entreprises familiales et d'importants groupes.
La vente de produits OTC se fait en ligne ou dans des drogueries telles que DM, Rossmann, etc.
Les pharmacies s’approvisionnent auprès de 11 grossistes (cf. liste sur le site de la Fédération des Répartiteurs Phagro) et directement auprès des fabricants pour les médicaments sans ordonnance et les produits OTC.
Pour commercialiser ses produits dans les pharmacies allemandes, les sociétés françaises ne possédant pas de force de vente en propre peuvent recourir à plusieurs distributeurs locaux. Un investissement marketing est plus que conseillé et doit être intégré dans le Business Plan car les distributeurs allemands ne prennent plus en charge de telles actions. Il existe des agences spécialisées.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le code PZN (Pharma-Zentral-Nummer) est utilisé pour la distribution des produits pharmaceutiques et de santé en pharmacie.
Le marché allemand est soumis à la réglementation européenne et à l’Agence Européenne du Médicament (transposition des lois sur la pharmacovigilance).
En Allemagne, le BfArM (Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte) délivre les autorisations de mise sur le marché des médicaments. Il est également en charge du contrôle des médicaments sur le territoire. L'Institut Paul Ehrlich est l'institut fédéral allemand dédié aux vaccins et aux biomédicaments. Il évalue les biomédicaments à usage humain et les médicaments immunologiques à usage vétérinaire, et autorise la mise sur le marché de ces médicaments.
Niveau de taxation
Deux dispositions concernent l’industrie pharmaceutique et sont en vigueur depuis août 2010 : la première est un moratoire sur les prix, et la deuxième porte sur un rabais obligatoire versé par les fabricants (7 % du prix de certains médicaments).
La procédure de fixation des prix des nouveaux médicaments est régie par la loi dite amnog (Arzneimittelmarkt- und Neuordnungsgesetz). Le gouvernement exerce ainsi une forte pression sur le prix des médicaments pour conserver le solde positif de l’assurance maladie, ce qui affecte le secteur.
Les pharmacies pratiquent une marge réglementée de 3 % au grossiste-répartiteur sur le prix d’achat des médicaments sur ordonnance auquel s’ajoute 8,35 EUR d’honoraires fixes.
Source :
Statista, BPI (Bundesverband der pharmazeutischen Industrie e.V.), ABDA, IQVIA, biotechnologie.de (24/06/2024)