• 51,7 M Population
  • 35 004 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 112 Mds EUR CA de la vente en ligne
  • 47,2 M Nombre d'internautes
  • Yonhap News, Statistica (21/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Corée du Sud est le 5e plus important marché du e-commerce au monde derrière la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon avec 2,5 % des parts de marché mondial. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 112 Md EUR en 2022, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021. L’e-commerce représente 48 % du total des ventes au détail. La Corée du Sud se distingue des autres pays par un marché du e-commerce compétitif où cohabitent différents acteurs locaux (Coupang, Gmarket, Market Kurly, 11th Street) et Amazon (depuis 2021), par un haut niveau de concurrence et d'exigence, ainsi que par des tendances locales rapidement virales. Le groupe d’âge des 20-29 ans est le plus actif sur le marché du e-commerce, avec un taux d’utilisation proche de 98 %, suivi par les 30-39 ans (97 %), les 40-49 ans (88 %), les 50-59 ans (68 %) et les 12-19 ans (64 %). Les produits les plus commandés sur les sites de vente en ligne sont les articles de mode, les produits alimentaires et boissons, ainsi que les équipements électroniques. Estimé à 104 Md USD en 2021, le marché coréen des franchises est également compétitif. Malgré la pandémie de COVID-19, le nombre de magasins de marques a atteint les 11 218. Le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 14 % entre 2020 et 2021, atteignant 270 485 entités, réparties en supérettes (19 %), dans la restauration coréenne (16 %) et étrangère (4 %), etc. Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’un point de vente est de 6 ans et de 5 mois pour les restaurants, 8 ans pour les services et 11 ans et 3 mois pour les magasins. Le chiffre d'affaires moyen d’un établissement franchisé est de 326 000 EUR.