Les fondamentaux
La Corée du Sud est le 5e plus important marché du e-commerce au monde derrière la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon avec 2,5 % des parts de marché mondial. Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 112 Md EUR en 2022, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021. L’e-commerce représente 48 % du total des ventes au détail.
La Corée du Sud se distingue des autres pays par un marché du e-commerce compétitif où cohabitent différents acteurs locaux (Coupang, Gmarket, Market Kurly, 11th Street) et Amazon (depuis 2021), par un haut niveau de concurrence et d'exigence, ainsi que par des tendances locales rapidement virales.
Le groupe d’âge des 20-29 ans est le plus actif sur le marché du e-commerce, avec un taux d’utilisation proche de 98 %, suivi par les 30-39 ans (97 %), les 40-49 ans (88 %), les 50-59 ans (68 %) et les 12-19 ans (64 %). Les produits les plus commandés sur les sites de vente en ligne sont les articles de mode, les produits alimentaires et boissons, ainsi que les équipements électroniques.
Estimé à 104 Md USD en 2021, le marché coréen des franchises est également compétitif. Malgré la pandémie de COVID-19, le nombre de magasins de marques a atteint les 11 218. Le nombre de points de vente franchisés a augmenté de 14 % entre 2020 et 2021, atteignant 270 485 entités, réparties en supérettes (19 %), dans la restauration coréenne (16 %) et étrangère (4 %), etc.
Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’un point de vente est de 6 ans et de 5 mois pour les restaurants, 8 ans pour les services et 11 ans et 3 mois pour les magasins. Le chiffre d'affaires moyen d’un établissement franchisé est de 326 000 EUR.
Opportunités pour l'offre française
La qualité des services de livraison est un facteur-clé dans la forte croissance du e-commerce. Compte tenu de la concurrence et de la demande des consommateurs locaux, les acteurs sont plus enclins à investir dans des solutions technologiques pour optimiser leur logistique (automatisation des entrepôts, robots de livraison, etc.).
Les marques cherchent à faciliter aussi la navigation des clients sur leurs sites. Les groupes Shinsegae et Lotte, qui sont parmi les plus grands groupes de distribution en Corée, ont fait le choix de réunir sur une application (respectivement Shinsegae Mall et Lotte On) l’ensemble de leurs magasins afin de permettre aux clients d'acheter une très grande variété de produits en même temps.
Les mesures de sécurité pour les paiements en ligne sont en général particulièrement lourdes sur les plateformes coréennes. Certaines marques cherchent à trouver des solutions pour simplifier le processus de paiement.
Le secteur de la restauration étant particulièrement saturé, le consommateur coréen est à la recherche d’activités bien-être ou de divertissement comme des cafés spécialisés (VR café, pet café, cartoon café, etc.).
Source :
Yonhap News, The Korea Economic Daily, Korea JoongAng Daily (30/05/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les grands groupes et enseignes de distribution traitent rarement en direct avec des fournisseurs étrangers et privilégient le recours à un intermédiaire local. Il est donc fortement recommandé d’avoir un représentant local (agent, bureau de représentation, partenaire, importateur).
Le e-commerce est désormais l’un des principaux réseaux de distribution, il est indispensable de trouver un partenaire avec de l’expérience dans la vente online et la communication sur les réseaux sociaux.
En parallèle, il ne faut pas négliger les réseaux de parapharmacies ou les « Health & Beauty Shops » (ex : Olive & Young, LOHB’s, Lalavla) où l'on trouve plus de 35 % des produits dermo-cosmétiques ainsi qu’une large gamme de marques étrangères.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En vertu de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, les produits cosmétiques français sont exemptés de droits de douanes.
Le taux de TVA est de 10 %.