• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 36,68 M Nombre d'internautes
  • 23 Mds EUR CA de la vente en ligne
  • Gemius, PWC, E-izba (02/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon les données de Pwc, la Pologne compte 37,6 millions d'habitants, dont 77 % d'entre eux déclarent acheter en ligne ; les consommateurs polonais effectuent beaucoup plus d'achats sur des sites locaux (75 %) que sur des sites étrangers (32 %). Selon les estimations de PwC, la valeur brute des ventes en ligne en Pologne atteindrait les 23 Mds EUR en 2022. Selon ses prévisions, cette valeur augmentera de 12 Mds EUR d'ici 2026 et sera supérieur de 12 % à celui de 2020. Les produits pour la maison et le jardin, l'électronique et les médias, ainsi que les vêtements et les chaussures, représenteront la plus grande part du e-commerce. Les critères principaux qui influencent les décisions d'achat n'ont pas changé de manière significative, cela concerne toujours les aspect financiers : prix attractif du produit (47 %), faibles coûts de livraison et expérience d'achat positive, les promotions et offres spéciales attractives arrivent en quatrième position. Les smartphones jouent un rôle de plus en plus important dans les achats en ligne et sont déjà plus souvent utilisés que les ordinateurs portables. Le smartphone est de loin l'appareil dominant pour les achats en ligne chez les moins de 24 ans. Les personnes interrogées signalent des problèmes liés à l'achat via un appareil mobile, des formulaires peu pratiques et pas adaptés sur les sites web et leur incapacité à s'adapter aux appareils mobiles.

Taille du marché et prévisions du e-commerce

chiffres du marché

chiffres du marché

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).