Les fondamentaux
Au 1er trimestre 2024, le secteur des télécommuncations a connu une légère augmentation de son CA par rapport à la même période de 2023 (+1,29 %), atteignant ainsi 468 M EUR. Le secteur reste toujours dominé par la téléphonie mobile (79,5 % du total du secteur).
Les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, MTN et Moov Africa) se partagent 55,36 M d’abonnés, +10 % par rapport à l'exercice précédent, pour un CA de 372 M EUR, avec un taux de couverture de la population de plus de 91,5 % à la 4G pour Orange contre 63 % pour Moov Africa. Orange repésente 51 % des abonnés mobile, 59 % des utilisateurs "mobile money" et 47 % du CA.
Le nombre d'abonnés de la téléphonie fixe (Orange et MTN) connaît une légère baisse de 0,8 % : 244 328 contre 246 312 à la même période en 2023, pour un CA qui lui a connu une hausse de 28,5 % pour être porté à 33 M EUR. L'essentiel des recettes de cette activité est généré par les liaisons louées qui representent 80 % du CA de l'activité "téléphonie fixe". Orange représente 97 % des abonnées et 69 % du CA.
Selon le régulateur, on récence 30,42 M d'abonnés à l'internet, dont 98,58 % se connectent via l'internet mobile. Le CA cumulé de ce secteur (internet mobile et internet fixe) s'élève à 33,53 M EUR, soit une croissance de 17,5 %.
Broadcast : une centaine de radios de proximité, une quinzaine de radios publiques et privées. La TNT est effective avec des chaînes comme NCI, A+ Ivoire/Canal+, RTI 3, 7 Info.
La longueur totale de la fibre optique s'élève à 24 764 Km (Orange 49 %, Moov 23 %, MTN 18 %, Awalé 9 %) ; IHS exploite 2 693 sites/antennes sur l'étendue du territoire.
Chiffres clés du secteur de la Téléphonie mobile en Côte d'Ivoire
Opportunités pour l'offre française
- Numérisation de l’administration : déploiement de projets sectoriels et développement de certains usages (e-Education, e-Agriculture, e-Commerce, e-Santé, e-Learning etc.)
- Accessibilité aux TIC : finaliser les 2 000 km restants du backbone national en fibre optique ; réhabilitation des portions endommagées de ce backbone national ; raccorder les 5 000 administrations environ au backbone national ; digitalisation en croissance des entreprises afin d’optimiser leur gestion et minimiser les dépenses ; construction d'un datacenter national ; poursuivre le déploiement des infrastructures numériques dans les écoles, collèges, lycées et universités.
- Déploiement de la TNT : besoins en termes de développement de contenus audiovisuels, fourniture d’infrastructures et d’équipements.
- Création d'un Programme National d'Inclusion Social Numérique : identification numérique de toute la population ; délivrance de services digitaux ; vison ZERO PAPIER à l'horizon 2030.
- Sécurisation de l'espace numérique : création de l'Agence Nationale de Cybersécurité.
Source :
ARTCI, ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, ANSUT, Business France (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Acteurs publics/institutionnels : l’ARTCI et l’ANSUT assurent la mise en œuvre du financement des programmes de service universel. L’AIGF assure la planification et la gestion des ressources spectrales pour le compte de l’État ; le VITIB développe un parc technologique pour le développement des TIC dans un environnement de zone franche.
Acteurs privés : plusieurs fournisseurs de services à valeur ajoutée et un grand nombre de SSII sont regroupés au sein du GOTIC et de l’UNETEL.
Se préparer à affronter la concurrence par la mise en place d’une stratégie qui intègre un soutien technique et commercial au distributeur ou partenaire local.
Favoriser des partenariats commerciaux et techniques afin de présenter une offre complète et globale et répondre aux besoins locaux et sous-régionaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les équipements destinés à être connectés à un réseau de Télécommunications/TIC ouvert au public et les équipements radioélectriques doivent faire l’objet d’une évaluation de leur conformité aux exigences essentielles par l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire).
L’ARTCI est l’autorité administrative en charge de délivrer les autorisations d’exploitation des services de Télécommunications ; accorder les agréments des équipements terminaux ; réguler l’internet, la concurrence, l’interconnexion.
Mise en place de mesures de défiscalisation accordées pour le matériel informatique, les tablettes électroniques et les téléphones mobiles lors de leur importation pour la mise en consommation.
Niveau de taxation
Droits de douane : 18 %
Exonération totale de la TVA et de la Redevance Statistique sur les matériels informatiques.
Source :
ARTCI, Business France (10/07/2024)