Les fondamentaux
L’Indonésie est la plus grande économie d’Asie du Sud-est. Elle a connu une croissance constante de + 5 % à partir de la fin des années 1990. 4e pays le plus peuplé du monde, l’archipel doit cependant faire face à de nombreux défis de développement liés aux enjeux environnementaux (eau, air, déchets). Avec un taux d’urbanisation élevé (actuellement 56 %, avec des projections à 70 % d’ici 2045, selon la Banque mondiale), une industrialisation rapide (plus de 100 zones industrielles opérationnelles et plus de 40 en construction à travers le pays) et un tourisme de masse, l’Indonésie doit jongler entre volontés d’asseoir sa puissance économique et d'assurer la durabilité de son développement.
Depuis 2014, les secteurs environnementaux (gestion des eaux, des déchets et contrôle de la qualité de l’air) sont définis comme des secteurs prioritaires pour le développement du pays. Il reste néanmoins encore beaucoup à accomplir sur le terrain et les risques liés à l’environnement restent élevés. Le classement du cabinet de conseil Verisk Mapplecroft des villes du monde les plus exposées et les moins résilientes face aux risques de pollution, d’approvisionnement en eau, de stress thermique, ou encore de vulnérabilité au changement climatique classe Jakarta en tête, devant les grandes mégapoles d’Inde ou de Chine. L'Indonésie est également la 2e puissance rejetant le plus de déchets plastiques dans les océans. En 2023, La concentration moyenne de PM2,5 en Indonésie était de 37,1 μg/m3. Néanmoins, 3 villes d'Indonésie (Jakarta, Batam et Medan) sont répertoriées parmi les villes les plus polluées de la région par IQAir.
Chiffres clés du secteur de l'environnement en Indonésie

Opportunités pour l'offre française
Exemples de projets identifiés comme en cours, prêts à être lancés et/ou en préparation :
- Eau :
- Jakarta Water Sewerage Development Project, visant le déploiement en 15 zones et plusieurs phases d'un système de traitement des effluents.
- Ir. H. Juanda Water Supply.
- Wastewater Development System for City Wide Inclusive Sanitation (valeur de l’investissement : ± 420 M USD).
- Déchets :
- Mise en place de projets de Waste-To-Energy dans 12 villes prioritaires pour pouvoir traiter 70 % de déchets générés.
- Projet de gestion des déchets solides pour un développement urbain durable dans certaines villes/régences en Indonésie (150 M USD).
- Gestion des déchets solides pour le développement urbain durable (valeur de l’investissement : ± 67,5 M USD).
- Qualité de l'air :
- Projets de déploiement de technologies CC(U)S par l'énergéticien d'Etat, Pertamina.
Source :
Ministère indonésien de la Planification du Développement national (Bappenas) ; Ministère indonésien des Travaux Publics et du Logement (PUPR) (25/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Eau :
• Efficacité énergétique (pompes inefficaces, etc.).
• Développement de la technologie d'osmose inverse pour les zones de pénurie en eau.
• Technologies de traitement de l'eau de tourbe à Sumatra, Kalimantan et en Papouasie.
• Système de distribution de tuyaux, équipements de filtration avancée, technologies de purification, mesure et surveillance intelligentes (détection de fuite d'eau).
• Technologies de traitement des eaux usées, contrôle des inondations, solutions pour la résilience des ressources en eau.
- Déchets :
• Technologies pour des projets Waste-To-Energy.
• Solutions de retraitement des déchets plastiques.
• Traitement des déchets dangereux et des déchets médicaux.
- Qualité de l’air :
• Technologies de CC(U)S.
• Systèmes de surveillance de la qualité de l'air ambiant (AQMS).
• Besoin en équipements pour mesurer les gaz à effet de serre (SF6, N2O).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Principaux textes de loi et règlements applicables :
- Loi n° 40/2007 - Article 74 concernant la responsabilité sociale et environnementale des sociétés à responsabilité limitée.
- Loi n° 32/2009 concernant la protection et la gestion de l’environnement.
- Règlement gouvernemental n° 27/1999 concernant l’analyse des impacts environnementaux.
- Règlement présidentiel n° 83/2018 concernant la gestion des déchets marins.
- Décret présidentiel n° 35/2018 concernant l'accélération de la construction de centrales électriques à base de déchets dans 12 villes en Indonésie.
- Décrets du ministère de l’Environnement établissant les normes d'émissions de véhicules, les normes de qualité d'émissions spécifiques, notamment pour : les centrales électriques (n° 21/2008), le ciment (n° 19/2017), le secteur pétro gazier (n° 13/2009), la céramique (n° 17/2008), les engrais (n° 133/2004), etc.
Labels et certifications
Le gouvernement encourage les industriels à obtenir des certifications environnementales (ISO 14001) ou d'efficacité énergétique (ISO 50001). PROPER est, en outre, le programme d'évaluation des performances des entreprises en gestion de l'environnement. Les entreprises sont évaluées par le ministère de l’Environnement et des Forêts et peuvent recevoir une classification or, vert, bleu, rouge ou noir.
Source :
Ministère indonésien de l’Environnement et des Forêts (KLHK) ; Ministère indonésien de l'Industrie (Kemenperin) (25/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si les fournisseurs étrangers de technologies, solutions, services, machines ou équipements ont la possibilité d’établir leurs propres sociétés de distribution sous la forme de sociétés à capitaux étrangers ("PT. PMA"), il est souvent initialement recommandé d’identifier un partenaire commercial voire industriel.
Il est, en outre, conseillé de prospecter les donneurs d'ordre du type EPC, consortiums en charge de projets, etc.
Principaux donneurs d'ordre :
- Eau : PDAM du type PAM Jaya à Jakarta ou acteurs privés pour l'approvisionnemenyt en eau en amont comme Moya Asia.
- Déchets : PT. Jakarta Propertindo, Perumda Pembangunan Sarana Jaya, BUMD de diverses municipalités.
- Qualité de l'air : Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique (BMKG), municipalités, porteurs de projets de CC(U)S.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi n° 7/2021 - Article 13, non en vigueur, concernant l'harmonisation des taxes selon lequel le taux de la taxe carbone est fixé supérieur ou égal au prix de marché du carbone avec un taux minimum de 30 000 IDR par tonne d'équivalent dioxyde de carbone (CO²e).
- Règlement gouvernemental n° 50/2022 concernant les procédures pour la mise en œuvre des droits et le respect des obligations fiscales qui réglementent le régime et les règles détaillés de la taxe carbone.
- Règlement présidentiel n° 98/2021 concernant la mise en œuvre de la valeur économique des glucides (NEK) pour atteindre les objectifs de contributions déterminées au niveau national (NDC) et le contrôle des émissions de gaz à effet de serre.
- Projet de règlement présidentiel sur les droits d'accise sur 4 typologies de plastiques, etc.
Niveau de taxation
- Pour les entreprises implantées, le taux standard de l'impôt sur les sociétés est de 22 %, mais il peut être réduit pour certains secteurs ou localités.
- Des droits de douane sont à prévoir pour l'importation de biens, fonction des codes SH concernés.
- Pour les biens et services importés, une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est également due, calculée sur la valeur CIF + droits de douane. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation du bien (ou le client pour le paiement d'un service ou d'un Royalty).
- La TVA s’élève à 11 %, appelée à augmenter à 12% au 1er janvier 2025. Hors exonérations susmentionnées, elle est applicable tant aux biens et services importés que ceux produits localement, et est payée par le client final. Pour ce qui est des biens et services importés, une avance de TVA de 11 % appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.
Source :
Business France ; Ministère indonésien de l’Energie et des Ressources minérales (ESDM) ; Ministère indonésien des Finances (Kemenkeu) (25/07/2024)