- 51 M Population
- 6 159 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 13,1 % Taux d'inflation
- 13,12 % Indice des prix à la consommation
- Euromonitor; ProColombia; Ministère du Commerce, Industrie et Tourisme (MinCIT); Anato; DANE (21/02/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le tourisme est un secteur prioritaire pour le gouvernement Colombien, qui le considère comme un axe stratégique pour le développement du pays, notamment en matière de transition énergétique, réduisant la dépendance aux hydrocarbures.
Les autorités colombiennes souhaitent promouvoir l’écotourisme et un tourisme social afin de renforcer les capacités des communautés, le développement, l’environnement, l’économie durable et l’inclusion des territoires historiquement exclus.
En 2022, le secteur a apporté à l’économie colombienne environ 5 Mds USD, ce qui représente une croissance de 15,4 % par rapport à 2021 et 33,4 % par rapport à 2019. Le président Colombien Gustavo Petro a déclaré lors de son allocution durant l’inauguration de la Vitrina Anato –le salon colombien du tourisme – vouloir générer grâce au tourisme 15 Mds USD d’ici 6 ou 7 ans (référence à l’agenda 2030). En effet, le gouvernement souhaite engager le secteur du tourisme dans l'agenda mondial du développement.
Une stabilité institutionnelle et une législation ouverte aux investissements étrangers :
- Accord de libre-échange entre l’UE et la Colombie (2013)
- Accord sur l’engagement et la protection réciproques des investissements(2019)
- Convention de non-double imposition entre la France et la Colombie (2023) .
A noter que la Colombie est aujourd’hui une destination prisée pour le tourisme d’affaires et le tourisme médical. Sans oublier qu’elle possède le second écosystème présentant la plus grande biodiversité au monde après celui du Brésil, ce qui encourage le développement de l’écotourisme.