• 51,6 M Population
  • 6 658 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 255 USD EUR / USD Panier moyen de consommation
  • 8,3 Mds EUR EUR / USD CA des secteurs
  • Euromonitor, INEXMODA-RADDAR, OCDE (30/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur textile et de l'habillement en Colombie, représentent 9,4 % de l'industrie et 6 % du PIB, emploie 600 000 personnes. Le marché de la mode a enregistré un CA de 8,3 Mds EUR en 2023 (+6 % vs 2022). La classe moyenne et aisée, l'augmentation du pouvoir d'achat et la diversification des moyens de paiement, dynamisent ce secteur. La mode féminine domine avec 54 % de part de marché et une croissance annuelle de 7 %. Les vêtements pour hommes et enfants connaissent également une croissance, avec une hausse des ventes de vêtements d'extérieur pour hommes de 18 % et une croissance de 14,6 % dans la mode enfantine. Les accessoires, notamment les casquettes, ont augmenté de 27,1 % en 2023. Bogota est le principal centre de consommation, suivi de Medellin et Cali, les dépenses en mode représentant 3,1 % des dépenses des ménages. La vente en ligne de vêtements progresse avec 26,7 millions d'acheteurs et une prévision de croissance de 27 % du commerce en ligne d'ici 2026. Les exportations locales de mode ont baissé de 10,3 % en 2023. Défis : améliorer leur compétitivité par l’innovation, la productivité et la qualité. Les importations de mode (682,4 M USD) ont diminué de 22,6 % en valeur et 18,7 % en volume de janvier à novembre 2023, en raison de la baisse de la consommation et des droits de douane de 40 % sur les vêtements des pays sans accord commercial, entraînant une hausse de la contrebande de 30 %. La France figure parmi les quatre 1ers exportateurs de maroquinerie en Colombie, représentant 1,8 % des importations totales, tandis que la Chine domine le marché avec 79,5 %. Le pays compte 566 marques en franchise, dont 98 dans la mode et 42 marquesinternationales.

Evolution du CA des ventes de vêtements et de chaussures en Colombie (2009-2028)

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Colombie 2023

La Colombie est une économie émergente aux opportunités d’affaires réelles. La Colombie compte plus de 230 filiales françaises sur son territoire faisant de la France le 1e employeur étranger en Colombie avec plus de 130 000 emplois directs et 200 000 indirects. La Colombie est un pays libre-échangiste et pro-business qui a signé 16 accords de libre-échange dont un accord commercial préférentiel avec l’UE en vigueur depuis 2013. La France et la Colombie entretiennent une relation étroite fondée sur une amitié ancienne. La Colombie est un marché porteur, ouvert et attractif pour les entreprises françaises. De multiples opportunités sont à saisir dans différents domaines, notamment des besoins dans les infrastructures de transports (routes, aéroports et ports), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les cleantech (gestion de l’eau et des déchets), la sécurité-défense, le tourisme (considéré comme le nouveau pétrole de la Colombie?: services, équipements, infrastructures), la tech (services financiers, fintech), le secteur audiovisuel et les ICC, les services BPO et ITO, les télécommunications?; le secteur de la santé et notamment les dispositifs médicaux ainsi que les cosmétiques. Enfin, puissance agricole en devenir, la Colombie cherche à structurer ses filières productives, élevage et cultures végétales notamment, pour les rendre plus compétitives (équipements agro-industriels, chaîne du froid, emballage et conditionnement).