- 51,6 M Population
- 6 658 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 255 USD EUR / USD Panier moyen de consommation
- 8,3 Mds EUR EUR / USD CA des secteurs
- Euromonitor, INEXMODA-RADDAR, OCDE (30/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur textile et de l'habillement en Colombie, représentent 9,4 % de l'industrie et 6 % du PIB, emploie 600 000 personnes. Le marché de la mode a enregistré un CA de 8,3 Mds EUR en 2023 (+6 % vs 2022). La classe moyenne et aisée, l'augmentation du pouvoir d'achat et la diversification des moyens de paiement, dynamisent ce secteur. La mode féminine domine avec 54 % de part de marché et une croissance annuelle de 7 %. Les vêtements pour hommes et enfants connaissent également une croissance, avec une hausse des ventes de vêtements d'extérieur pour hommes de 18 % et une croissance de 14,6 % dans la mode enfantine. Les accessoires, notamment les casquettes, ont augmenté de 27,1 % en 2023. Bogota est le principal centre de consommation, suivi de Medellin et Cali, les dépenses en mode représentant 3,1 % des dépenses des ménages. La vente en ligne de vêtements progresse avec 26,7 millions d'acheteurs et une prévision de croissance de 27 % du commerce en ligne d'ici 2026. Les exportations locales de mode ont baissé de 10,3 % en 2023. Défis : améliorer leur compétitivité par l’innovation, la productivité et la qualité. Les importations de mode (682,4 M USD) ont diminué de 22,6 % en valeur et 18,7 % en volume de janvier à novembre 2023, en raison de la baisse de la consommation et des droits de douane de 40 % sur les vêtements des pays sans accord commercial, entraînant une hausse de la contrebande de 30 %. La France figure parmi les quatre 1ers exportateurs de maroquinerie en Colombie, représentant 1,8 % des importations totales, tandis que la Chine domine le marché avec 79,5 %. Le pays compte 566 marques en franchise, dont 98 dans la mode et 42 marquesinternationales.