Les fondamentaux
La navigation de plaisance et la pêche (inclus dans la catégorie loisirs de plein air) représentent 230 Mds USD, 812 558 emplois et 36 101 entreprises. Cela correspond à 0,5 % du PIB total des Etats-Unis en 2023. C'est donc une industrie essentielle dans la catégorie des loisirs de plein air, dont la participation totale au PIB est de 1,9 %.
L’impact économique de la navigation de plaisance pour le pays est ainsi non négligeable et globalement en hausse (+36 % depuis 2018).
Plus de 110 millions d'américains font du bateau chaque année et 61 % des ménages propriétaires de bateaux ont un revenu annuel inférieur ou égal à 75 000 USD. En 2022, 35 % des personnes qui ont acheté un bateau étaient des primo-acheteurs.
La NMMA estime que les ventes unitaires de bateaux neufs diminueront à 269 000 en 2023, avec 898 000 embarcations d'occasion vendues. Elle prévoit une nouvelle baisse en 2024, avec 272 000 ventes unitaires de bateaux neufs et 853 000 transactions d'occasion. Pour rappel, en 2022, 266 000 unités neuves ont été vendues et 998 000 d’occasion.
Ainsi, les ventes d’occasion dépassent les ventes de bateaux neufs dans un rapport de 3 pour 1.
En 2023, les 3 états qui ont enregistré les ventes les plus importantes de bateaux à moteur, de moteurs, de remorques pour bateaux et d'accessoires pour le nautisme étaient : la Floride (1), le Texas (2), le Michigan (3).
Opportunités pour l'offre française
Les équipements de confort :
Les familles sont souvent à la recherche de bateaux dits « kid-friendly », incluant des tubes gonflables ou d’autres options ludiques. La sécurité à bord est la priorité pour cette typologie de clients, avec une conscience accrue sur les dangers liés à l’exposition au soleil. C’est pourquoi de plus en plus de bateaux sont aujourd’hui équipés de pare-soleil, de toits rigides, de toits Bimini, de stores sur poteau ou même d’auvents rétractables électriques.
L’attrait pour des bateaux de petite taille :
La tendance actuelle indique que l'on n'a pas besoin d'avoir un grand bateau pour profiter de l'eau avec style. Les petites embarcations sont de plus en plus accessibles et les bateaux gonflables connaissent un essor remarquable avec des modèles sophistiqués. Les kayaks à pagaies ou à pédales se sont développés pour répondre à des activités spécifiques comme la pêche, la croisière ou la voile.
Les bateaux polyvalents et économiseurs d’espace : il y a une demande croissante pour les embarcations conçues pour accomplir plusieurs tâches tout en gardant une taille compacte.
Source :
NMMA 2024, Boats 2023 et sources internes (05/08/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
NA
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
NA
Labels et certifications
NA
Source :
NA (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’importation et la distribution se font via des agents commerciaux, des brokers ou les filiales d’entreprises internationales.Les salons professionnels ont un impact international et jouent un rôle important dans la prise de contact entre fabricants et distributeurs. Exposer sur des salons professionnels est essentiel pour les entreprises françaises qui souhaitent se développer sur le marché américain. Cela reste la norme? les partenaires commerciaux accepteront plus facilement de passer des commandes après des rencontres à plusieurs reprises sur des salons professionnels.Le réseau est essentiel aux Etats-Unis. Pour le développer, il est important de gagner en visibilité en étant référencés auprès des associations professionnelles comme la NMMA.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les bateaux importés et équipements associés sont soumis aux réglementations ou normes de sécurité de la garde côtière américaine (U.S. Coast Guard) selon le Federal Boat Safety Act de 1971. Les produits soumis à ces normes doivent porter une étiquette de certification de conformité. Certaines coques de bateau nécessitent également l'apposition d'un numéro d'identification de coque. Cela est aussi à revérifier selon l’Etat de destination.
Une déclaration d'importation doit être déposée auprès des gardes côtes américains pour les entrées de bateaux non conformes. Des conseils spécifiques peuvent être obtenues auprès du commandant de la garde côtière américaine de Washington, DC
Niveau de taxation
Le niveau de taxation varie largement selon l'Etat. Voici un récapitulatif de la taxe dans quelques Etats d'intérêt; à cela pourrait s'ajouter les taxes régionales ou municipales
New York : 7,25%
Californie : 8.84%
Floride 5,5%
Les yachts et les bateaux de plaisance appartenant à un résident ou amenés aux Etats-Unis pour être vendus sont soumis à des droits de douane (HS code 8903)
Source :
Services douaniers de l’Ambassade de France à Washington? sources internes de Business France bureau de New York, IBEX, Fort Lauderdale Show, Sites des Etats, Tax Foundation (05/08/2024)