Les fondamentaux
Le taux de natalité de la Corée du Sud a atteint son plus bas niveau historique en 2021 avec 0,81 (vs 0,92 en 2019) par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE qui se situe à 1,61. Le nombre de nouveaux nés est passé de 302 676 en 2019 à 260 500 en 2021, entraînant un déclin naturel de la population depuis 2020. Néanmoins, la Corée représente un marché potentiel de plus de 5 M d’enfants (0-14 ans) jusqu’en 2026.
Le marché coréen de l’univers de l’enfant parvient à se maintenir grâce aux parents qui ont tendance à dépenser plus, notamment en privilégiant des produits premium. Par ailleurs, le nombre de familles à enfant unique augmente et amplifie le phénomène du « 8 pockets » du cercle familial proche : grands-parents, oncles, tantes, etc. Une tendance renforcée par la hausse du pouvoir d’achat des Coréens et l’enrichissement rapide des classes moyennes.
D’après une étude, les parents sud-coréens consacrent environ 25 à 30 % des revenus du ménage à l'éducation des enfants, soit une moyenne de 600 EUR par mois et par enfant. En 2021, les dépenses mensuelles moyennes pour l'enseignement privé par élève en Corée du Sud s'élevaient à environ 278 EUR, et cette part augmente avec le montant des revenus perçus.
En 2021, le marché coréen du prêt-à-porter pour enfant représente 1,4 Mds EUR, stable sur ces 5 dernières années, et celui de la chaussure pour enfant 276 M EUR, en hausse de 4,6 % par rapport à 2020. Les ventes de jouets ont également progressé de 4,6 % pour atteindre 1,17 Mds EUR de chiffre d’affaires avec le segment des figurines qui domine le marché avec 27 % de parts, suivi des jeux de construction.
Chiffres clés du marché de l'univers de l'enfant en Corée du Sud
Opportunités pour l'offre française
La demande des consommateurs locaux pour des produits premiums conduit les différents canaux de distribution à diversifier leurs offres en intégrant des marques étrangères. L’offre française peut se positionner en complément de la gamme existante, avec des produits différenciants et/ou nouveaux sur le marché.
La notoriété de la marque et son savoir-faire peuvent justifier le positionnement premium car le "Made in France" est un gage de qualité et de fiabilité pour les Coréens. Les produits français sont particulièrement appréciés et il n’est pas rare qu'ils soient achetés pour offrir. Dans ce cas, il faut que l’emballage soit également soigné.
Les Coréens sont de plus en plus conscients de l'importance d'utiliser des produits spécifiquement pour les bébés et enfants et recherchent davantage de produits naturels et sains, que ce soit des jouets sans perturbateurs endocriniens, des vêtements en coton bio ou encore des dermo-cosmétiques adaptés aux peaux fragiles. Les entreprises françaises peuvent faire valoir leur expertise sur ce type de produits.
Source :
Presse locale (09/08/2022)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les distributeurs coréens traitent rarement en direct avec des sociétés étrangères, et il faut donc recourir à un partenaire local (profil agent-importateur) qui s’occupera des formalités d’importation et d’enregistrement des produits ainsi que leur commercialisation.
Les magasins multimarques sont un canal de distribution opportun pour les marques de prêt-à-porter et accessoires, car ils enrichissent aisément leur offre de références étrangères afin de répondre à la demande locale.
Quel que soit le produit, il demeure intéressant d’envisager des actions de communication (celebrity marketing, mamans influenceuses) à destination des jeunes parents sur les réseaux sociaux et blogs. En effet, les Coréens ont pour habitude de consulter les commentaires en ligne avant d’acheter.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En raison de plusieurs séries de rappels de produits présentant des risques pour la santé, les autorités coréennes ont décidé de renforcer les mesures de contrôle et de sécurité sur les articles destinés aux bébés et enfants.
La Korea Agency for Technology and Standards (KATS) a établi un label de sécurité appelé Korean Certification (KC), obligatoire pour certaines catégories de produits pour enfant à destination du marché coréen.
En plus de la certification obligatoire KC, la KATS a également mis en place le "Children’s Products Safety Special Act" dont le but est de garantir la sécurité des produits pour enfant de moins de 14 ans.
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange Corée-UE, la quasi-totalité des articles pour enfants sont exemptés de droits de douanes.
Le taux de TVA est fixé à 10 %.
Source :
Douanes coréennes (09/08/2022)