Les fondamentaux
Estimé à 16,3 Mds EUR, le marché britannique des accessoires de mode est particulièrement atomisé en raison de nombreux petits acteurs qui proposent directement leur production aux consommateurs via Internet et les réseaux sociaux. C'est un secteur extrêmement compétitif avec des tendances qui évoluent rapidement. Tout comme le secteur de l'habillement, l’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations des marques et des distributeurs.
L'économie circulaire est un enjeu majeur pour les marques d'accessoires et notamment de chaussures et maroquinerie. Les alternatives durables se multiplient avec des marques responsables et soucieuses de leur impact environnemental. Le marché de la maroquinerie de luxe de seconde main est en pleine croissance via des sites dédiés à l'instar de Vinted, Etsy, Ebay et, dans une moindre mesure, par le biais des magasins solidaires.
Le passage au numérique poursuit sa progression. Le e-commerce est bien installé au Royaume-Uni avec 90 % des Britanniques qui font régulièrement leurs achats en ligne. Les ventes en ligne d'habillement et accessoires représentent 30 % du chiffre d’affaires du secteur. Avec des consommateurs de plus en plus concernés par le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique joue un rôle central dans le e-commerce.
Le pouvoir détenu par les influenceurs et les célébrités sur les consommateurs est croissant. Ils sont devenus des relais incontournables pour cibler efficacement un public.
Le marché britannique des accessoires de mode en 2022
Opportunités pour l'offre française
- La bijouterie pour homme s’est popularisée et se développe rapidement au Royaume-Uni. Les bijoux durables et éthiques - qui séduisent de plus en plus les consommateurs soucieux de l’environnement - ont le vent en poupe.
- Le segment du sac à main est particulièrement dynamique. La maroquinerie éthique et végane a le vent en poupe.
- Le secteur de la chaussure est très concurrentiel. Il est donc essentiel se différencier des autres marques en proposant des produits innovants qui surprennent le consommateur toujours en quête de de nouveautés.
- La lunetterie solaire est dominé par les grands noms du secteur. L’innovation est un prérequis pour aborder un marché mature et fortement tributaire de la notoriété de la marque.
Source :
Drapers, Fashion Network, The Industry Fashion, Retail Jeweller, Professional Jeweller (11/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les salons professionnels doivent être considérés comme un vecteur de développement des affaires quasiment incontournable. La participation à une manifestation professionnelle bien identifiée est un excellent moyen de connaître son positionnement vis-à-vis de l'offre locale et de nouer des contacts opérationnels avec les acheteurs britanniques.
Il existe quelques showrooms spécialisés en accessoires situés à Londres qui représentent des marques très pointues, et/ou des marques déjà établies. Les agents de mode sont de plus en plus ouverts à une éventuelle collaboration avec des marques d’accessoires.
Dans un environnement très concurrentiel, des actions de communication bien ciblées sont également indispensables pour augmenter sa visibilité et sensibiliser la clientèle cible.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La British Standard Institution (BSI) est l’équivalent de l’association française de normalisation (Afnor). Elle coordonne la rédaction des normes nationales britanniques (les British Standards) et les publie. https://www.bsigroup.com
La politique britannique en matière de brevets, de marques et droits de reproduction relève de la compétence de l’office national de la propriété intellectuelle britannique du Commerce et de l’Industrie : Department of Business, Enterprise, and Regulatory Reform. https://www.gov.uk/government/organisations/department-for-business-enterprise-and-regulatory-reform
Les normes post-Brexit doivent être implémentées avant d’entreprendre toute démarche de prospection au Royaume-Uni. https://www.gov.uk/government/collections/brexit-guidance
Niveau de taxation
Le taux de T.V.A. de 20 % s'applique sur les accessoires de mode
Source :
Euromonitor, Drapers, The Industry Fashion, Fashion Network (11/07/2023)