Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Des tendances de fond soutiennent la consommation de fruits et légumes en Autriche alors que le pays reste dépendant des importations pour un certain nombre de produits.

Les Autrichiens consomment en moyenne 124 kg de légumes et 74,3 kg de fruits par an. Parmi les légumes, la tomate est indéniablement le péché mignon des Autrichiens, qui en consomment 35 kg par an. Elle est suivie des oignons (10,5 kg) et des carottes (9,8 kg). Concernant les fruits, les pommes, les fraises et les myrtilles sont les fruits les plus achetés selon l'agence AMA-Marketing.

Plusieurs tendances soutiennent la consommation de fruits et légumes au sein de la République Alpine. Des considérations de santé et environnementales tout comme les nouvelles habitudes alimentaires qui favorisent les aliments d’origine végétale, renforcent la consommation de légumes selon l’institut fédéral de statistique, Statistik Austria. Pour les fruits, on observe aussi une tendance croissante au « snacking » et à la consommation de fruits comme « en-cas ».

Ce secteur des fruits et légumes offre de réelles opportunités pour les exportateurs français. En effet, si l’Autriche est auto-suffisante sur certains produits tels que les carottes et les oignons, elle reste dépendante des importations pour la plupart des fruits et légumes. Au total, seulement 57 % de sa consommation de légumes et 41 % de celle de fruits sont couverts par la production nationale.

Par exemple, seuls 18 % de la consommation de tomates est couverte par la production nationale, 35 % pour les courgettes, 17 % pour les champignons, 31 % pour les poivronsConcernant les fruits, le taux d’auto-suffisance le plus important revient aux pommes, avec une production qui répond à 90 % de la consommation. En revanche les taux d’autosuffisance sont très faibles pour les fruits exotiques, agrumes, pêches et nectarines, mais aussi les abricots (39 %), pourtant composante clé des desserts estivaux autrichiens, fraises (39 %) et autres baies (30 %).

Source : Communiqué de presse AMA-Marketing, 28/09/2023, OTS ; Statistik Austria, consulté le 02/10/2023