3 priorités et 13 mesures pour oser l'export
> Investir dans l'humain et les territoires
1/ Le « Volontaire Territorial de l’Export »
Mettre en place un dispositif d’aide à l’embauche pour l’engagement d’un jeune dédié à l’export, afin d’accompagner les PME-ETI dans leur stratégie de développement à l’international.
2/ Le Volontariat International en Entreprise pour tous
Soutenir l’intégration des volontaires internationaux en entreprise au sein des PME et ETI en stimulant l’embauche de jeunes issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
3/ Le réflexe export dans les territoires
Convaincre toutes les entreprises des bénéfices de l’export.
4/ L’Académie de l’Export
Former les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain aux enjeux de l’export.
> Faire gagner la France à l'export
5/ « Pavillon France » pour tous
Accompagner 5 000 entreprises par an sur les salons internationaux grâce à une meilleure prise en charge de leur coût par l’État.
6/ Les produits français exposés en ligne
Faire connaître l’offre des PME françaises grâce à des e-vitrines sectorielles et renforcer la visibilité des produits français sur les plus grandes plateformes mondiales d’e-commerce.
7/ La marque France
Créer une marque pour valoriser et renforcer l’image des produits français à l’international.
8/ Accords commerciaux : des opportunités à saisir
Mieux utiliser les accords commerciaux de l’Union européenne pour investir de nouveaux marchés et faire bénéficier nos entreprises de la réduction des droits de douane, à l’importation et à l’exportation.
> Préparer l'avenir
9/ Les lauréats de France 2030 à l’export
Proposer un accompagnement à l’export sur mesure à 1 000 PME soutenues par le plan France 2030.
10/ « Booster » : champions de demain
Faire bénéficier 200 PME-ETI à fort potentiel à l’export d’un accompagnement collectif intensif « Booster » pris en charge à 60% par l’État.
11/ Les entreprises françaises dans les grands projets internationaux
Faciliter la participation des entreprises françaises dans les grands projets internationaux et leurs échanges avec les acheteurs internationaux.
12/ Le financement du commerce digitalisé
Dématérialiser les procédures de financement du commerce international.
13/ Les financements export de demain
Moderniser les financements exports proposés aux PME pour les rendre plus accessibles, en particulier pour les projets de transitions environnementale.