Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
AGRO’NOVAE est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante fondée en 1986 par Yves FAURE à Peyruis dans les Alpes de Haute Provence sur un projet personnel. L’entreprise crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits.
Connue et reconnue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d’Entreprise du Patrimoine Vivant labelisée par l’Etat Français (EPV), l’Entreprise partage ses valeurs au travers de sa marque «Comtes de Provence» : Qualité, Créativité, Naturalité, Durabilité, Persévérance, Progression par étapes, Ecoute attentive de ses consommateurs, Traditions culinaires françaises et provençales.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Initialement et par simplicité, l’entreprise s’est tournée vers l’Europe qui est son marché intérieur naturel en utilisant la monnaie unique. Mais devant la multiplicité des réglementations nationales, souvent la petite taille des marchés nationaux et des commandes unitaires, elle s’est tournée vers le Grand Export sur les zones Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) et Asie-Pacifique (Corée, Japon, Australie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Taïwan, ….).
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
L’entreprise s’est tournée naturellement vers Business France et la Team France Export pour l’aider dans son activité de prospection commerciale au Mexique. Notre entrée sur le marché mexicain a été initiée grâce à une participation au salon EXPO ANTAD 2023 de Guadalajara pour laquelle le bureau Business France Mexico nous a monté une quinzaine de rendez-vous avec des importateurs et distributeurs mexicains.
Cette participation nous a permis d’avoir une vision exhaustive du marché des confitures au Mexique et de ses différents intervenants. Nous avons ainsi pu trouver et choisir un très bon importateur et des premiers distributeurs pour nos produits. Les rendez-vous très bien ciblés et organisés par Ana Mangin et l’équipe Agrotech de Business France nous ont permis de conclure un partenariat avec LA CASTELLANA qui nous a rapidement passé une première commande d’un container.
Particulièrement satisfait du travail effectué, nous avons renouvelé notre participation au salon ANTAD 2024. Nous avons concrétisé la mise en avant et la vente de nos confitures « Comtes de Provence » pour le festival en honneur de la France organisé par les magasins Palacio de Hierro en aout 2024. Je me suis rendu personnellement au Mexique pour l´inauguration de cet évènement le 1er août à Mexico par la Direction générale des Grands Magasins et Mme L’ambassadrice de France Delphine Borione.
Le travail accompli par l’équipe de Business France a été très qualitatif. Nous les en remercions très chaleureusement.
Quel a été l’impact de cet accompagnement ?
Au-delà de ces premières actions commerciales réussies, nous avons pu obtenir en 2024 l´enregistrement de notre marque « Comte de Provence » au Mexique via l´INPI local, ainsi que la certification Organico Mexico pour la vente de nos confitures biologiques. Cette dernière démarche s’est faite en partenariat avec l´organisme Ecocert présent au Mexique.
L´équipe de Business France Mexique nous a appuyé en nous mettant en relation avec des contacts locaux pertinents pour mener à bien toutes ces démarches administratives complexes et en faisant un suivi poussé pour en accélérer le processus.
Le travail accompli par l’équipe de Business France a donc été là aussi très qualitatif et très ciblé, avec une grande compréhension de nos besoins et une grande disponibilité. Je dois d’ailleurs ajouter que le travail avec les équipes mondiales de Business France depuis une dizaine d’années est une vraie « success story » car il nous a permis de créer à partir de zéro, une véritable diversification de nos ventes : l’exportation représentant en 2024 près de 40% de l’activité de notre entreprise.