• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 9.3 M HL Production de vin (en volume)
  • 89300 Ha Surface vigne (raisin de cuve)
  • Sawis, Vinpro (30/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le vignoble se concentre en majorité dans la région du Cap et se répartit en 10 régions viticoles sur près de 90 000 hectares. La production de raisin de cuve est réalisée par 2 487 exploitations viticoles. Le vin est produit par 523 caves qui se répartissent entre 43 caves coopératives, 457 domaines privés et 23 négociants privés. En 2023, la production de vins est estimée à 9,3 M d’hectolitres, plaçant le pays comme 7e producteur mondial. 50 % de cette production est exportée chaque année, majoritairement en vrac. 55 % des plants sont des cépages blancs (leader mondial du Chenin blanc) et 45 % des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Shiraz, Pinotage, Merlot). 40 % du vignoble a été replanté ces 10 dernières années afin de coller aux standards internationaux. L’oenotourisme est stratégique pour la filière et représente un complément de revenu important pour les viticulteurs qui ne reçoivent pas de subventions/aides de l’Etat. Certains vignobles renommés accueillent jusqu’à 300 000 touristes annuellement. Les enjeux de la production sont l’augmentation de la valeur ajoutée (diminuer le volume du vrac) et le ciblage de nouveaux marchés à l’export.

Chiffres clés de la viticulture

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.