- 32,7 M Population
- 12 465,6 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 9,5 % % PIB agricole
- 45,26 Mds USD CA Industries agroalimentaires
- Malaysian Investment Development Authority (MIDA), Department of Statistics Malaysia (DOSM) (11/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Avec près de 33 M d'habitants, la Malaisie est la 5e puissance économique de l’ASEAN en termes de PIB (407 Mds USD) et affiche le 3e PIB/habitant (11 408 USD) après Singapour et Brunei. Le pays a enregistré, en 2023, une croissance de + 3,7 % (+ 8,7 % en 2022).
La base agricole du pays repose sur la culture du palmier à huile et la production de dérivés (2e producteur mondial d'huile de palme) ainsi que sur le riz, les fruits et légumes. La Malaisie est auto-suffisante sur la filière avicole mais dépend encore des importations pour la viande bovine et les produits laitiers notamment. La politique nationale agricole (2021-2030) vise l’auto-suffisance alimentaire en accompagnant des projets intégrant des technologies modernes et innovantes dans un cadre de développement durable. Les priorités portent sur le riz, l’élevage bovin, l’aquaculture, les produits laitiers et les fruits et légumes.
L'industrie agroalimentaire compte essentiellement des PME et quelques multinationales qui produisent tant pour le marché domestique que pour l’exportation. La production se concentre sur les boissons, les préparations alimentaires, la biscuiterie, la BVP et notamment les produits transformés de cacao, les épices (poivre), les snacks sucrés et salés, les produits de la mer et les produits laitiers. Par le biais de dispositifs de subventions et d’exonérations fiscales, les autorités favorisent des projets de modernisation et de diversification de l’outil productif. La demande en machines et équipements IAA importés est donc en constante augmentation même si la Malaisie produit localement certains équipements.