Les fondamentaux
Le chiffre d’affaires dans le secteur minier a atteint 52 Mds USD en 2022. La performance minière est en baisse en 2022, en raison de la baisse de la demande chinoise en minerai de fer et de la chute des prix, mais le secteur crée davantage d’emplois et investira 50 Mds USD d’ici 2027.
Le minerai de fer correspond environ à 80% de la production minière du Brésil ; c'est le troisième produit d’exportation du pays et sa principale destination est la Chine, qui achète 63% de la production (18,2 Mds USD sur un total de 28,9 Mds de USD).
2e producteur de minerai de fer au monde, le Brésil est réputé pour la teneur concentrée de son minerai. Les principales mines sont localisées dans l’état du Minas Gerais (sud-est du pays) et dans le Nord, tel le site de Carajas (Etat du Pará).
Le pays est le 1er producteur mondial de niobium, essentiel dans des secteurs tels que la technologie et l’aérospatiale, dont il possède 90% des réserves mondiales. C’est également le 7e producteur mondial de manganèse, le 8e pour le nickel, le 3e pour la bauxite, le 7e pour le phosphate. C’est également le 4e exportateur de graphite, élément important des batteries de voitures électriques, un marché en plein essor.
Chiffres du secteur
392 M t.
Volume de production exportée 2023
43 Mds USD
Exportations minières 2023
Opportunités pour l'offre française
Mining Hub - 1er pôle d'innovation
Le projet compte 25 sociétés minières participantes ainsi que des fournisseurs, des start-up, des chercheurs et des investisseurs. L'environnement vise à générer des innovations et des connexions et à travailler sur des thèmes stratégiques telles que la sécurité, l’efficacité opérationnelle, la gestion de l’eau et des déchets.
Investissements importants en maintenance
Les capacités d’investissement du Brésil sont parmi les plus importantes au monde. Des opportunités existent dans les domaines suivants :
- Equipements, en particulier liés à la réduction des coûts et des gains de productivité ;
- Technologies innovantes, notamment en matière de production d'énergie, de traitement des déchets et de l’eau ;
- Efficacité énergétique ;
- Gestion d’actifs ;
- Systèmes de sécurité ;
- Logistique portuaire et ferroviaire.
Opportunités Réductions d'émissions de CO2
- Les opérateurs miniers au Brésil ont tous des objectifs de réductions d’émissions de CO2.
- La RSE est devenue prioritaire et toutes les solutions permettant une amélioration seront bienvenues.
Source :
IBRAM, ANM, Vale, Brasil Mineral, Brasil Energia (28/07/2024)
Responsabilité sociétale
Source :
IBRAM, ANM, Vale, Brasil Mineral, Brasil Energia (28/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Approche commerciale à privilégier :
Distributeur, implantation directe, création d’une joint-venture, croissance externe (contexte du BRL faible) ou VIE sur place. Ce pays à la dimension d’un continent nécessite des capacités d’investissement pour y réussir son développement.
Il est fortement recommandé aux entreprises françaises d'avoir une présence au Brésil. Les petites entreprises qui n'ont pas les moyens d'établir une filiale locale doivent au moins avoir un bon représentant brésilien. Les sociétés minières, même les plus grandes, préfèrent passer par un intermédiaire qui réalisera toutes les procédures sur place et assurera le service après-vente, plutôt que de contacter en direct les fournisseurs étrangers.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Licences environnementales
Pour se lancer dans une activité minière au Brésil, il faut obtenir l’accord de l’IBAMA (organisme chargé de la protection de l’environnement) au travers d’une licence environnementale. Les contrôles sont plus sévères que dans d’autres pays miniers comme l’Inde.
La Compensation Financière pour l’Exploration Minérale - CFEM, établie par la Constitution de 1988, est due aux États, au District fédéral, aux municipalités et aux organes de l’administration de l’Union, en contrepartie de l’utilisation économique des ressources minérales dans leurs territoires respectifs et il appartient à l’Agence Nationale des Mines - ANM d’abaisser les normes et d’exercer une surveillance sur la collecte de la CFEM.
Tout opérateur minier doit s'acquitter de cette taxe spécifique.
Niveau de taxation
- Niveau de taxation variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM).
- Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal), souvent élevées pour inciter à produire localement.
- Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EXTARIFARIO).
- Simulation des droits de douanes possible sur ce site.
- L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises.
- Convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Source :
IBRAM, ANM, Vale, Brasil Mineral, Brasil Energia (28/07/2024)