- 59 M Population
- 34 084,5 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- 15,8 PIB du secteur Culture et divertissement
- 51 M Nombre d'internautes
- https://symbola.net/collana/io-sono-cultura/ (18/09/2024)
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Les fondamentaux
En Italie, plus de 1,5 million de personnes travaillent dans les chaînes d'approvisionnement culturelles et créatives (dont 886 000 sont employées dans les secteurs culturels et créatifs et les autres sont des professionnels de la culture et de la création travaillant dans des secteurs non culturels).
Une chaîne d'approvisionnement qui, en 2023, progressera tant en termes de valeur ajoutée générée par les entreprises, les AP et les organisations à but non lucratif (104,3 milliards EUR, en hausse de +5,5 % par rapport à l'année précédente et de +12,7 % par rapport à 2019) qu'en termes d'emploi (avec une évolution de +3,2 % par rapport à 2022, contre +1,8 % enregistré au niveau national).
Une chaîne d'approvisionnement complexe et composite dans laquelle opèrent près de 284 000 entreprises (en hausse de +3,1 % par rapport à 2022) et plus de 33 000 organisations à but non lucratif s'occupant de culture et de créativité.
Mais le poids de la culture et de la créativité dans notre pays est bien plus important que la valeur ajoutée dérivée de ses seules activités. En effet, pour chaque euro de valeur ajoutée produit par les activités culturelles et créatives, 1,8 euro supplémentaire est généré dans d'autres secteurs économiques, tels que le tourisme et les transports, pour une valeur de 192,6 milliards EUR. Ainsi, la culture et la créativité génèrent, directement ou indirectement, une valeur ajoutée totale d'environ 296,9 milliards EUR (15,8 % de l'économie nationale).
Dynamique de la valeur ajoutée et de l'emploi du système de production culturelle et créative
Année 2023 (variations en pourcentage par rapport à 2022)