- 18,2 M Population
- 1 607 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 64,65 M EUR Dépenses publiques annuelles (Sports/Loisirs)
- 4% Taux d'inflation
- ANSD, Ambassade de France au Sénégal et ministère des Sports Sénégalais, FMI (11/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le budget du ministère des Sports pour l’exercice 2024, est de 64,65 MEUR en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une hausse de 22,1 MEUR (+62,02% en valeur relative) par rapport à l’année passée.
Le secteur se caractérise par une double dynamique :
- Le développement intrinsèque d'un mouvement sportif, porté notamment par des acteurs privés (académies et centres de formation, notamment en football mais également basketball, promoteurs d'infrastructures sportives, etc.). On peut citer en particulier des acteurs comme Dakar Sacré Cœur (partenaire officiel de l'Olympique Lyonnais), Génération Foot (partenaire du FC Metz), Diambars (partenaire de l'OM), Basket Africa League (BAL, partenaire de la NBA). Il convient aussi de noter l'apparition d'infrastructures comme Dakar Diamniadio Sports City (DDSC), qui propose un complexe intégré de sport et loisirs (hôtel, stade d'entrainement, centres de remise en forme, espaces commerciaux...) et qui devrait être inauguré prochainement.
- Les grands évènements sportifs : le Sénégal va accueillir les Jeux olympiques de la Jeunesse – Dakar 2026, premiers jeux olympiques de l’histoire du continent. Le Sénégal se positionne également pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en 2029.
Ce contexte génère donc des opportunités à court, moyen et long terme dans plusieurs domaines liés à la filière du sport.