• 8,9 M Population
  • 53 332 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 7,8% Taux d'inflation
  • 20,3% sur 2020 Montant en EUR/USD et % d'évolution - Dépenses publiques annuelles
  • Statistik Austria, Données économiques Business France (09/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les loisirs dans leur ensemble et notamment le secteur du tourisme jouent un rôle majeur dans l’économie autrichienne. En 2022, la valeur ajoutée directe et indirecte de ce secteur a généré 58,7 Mds EUR, soit 13,1% du PIB du pays. Le tourisme est principalement constitué d'entreprises familiales et de TPE/PME, employant environ 254 000 personnes, soit 5,3 % de la population active. Un emploi à temps plein sur cinq dépend ainsi de l’industrie du tourisme et des loisirs, en particulier dans les régions rurales. En 2023, le tourisme en Autriche a presque retrouvé son niveau d‘avant la crise de la Covid-19. Malgré la hausse des prix liée à l’inflation, le nombre de nuitées a fortement augmenté, avec plus de trois quarts de ces dernières réservées par des clients étrangers. Le tourisme d’affaires constitue une part importante du secteur et draine les nombreuses arrivées internationales sur le territoire autrichien. En 2023, l’Autriche a ainsi accueilli 4 338 congrès, conférences et séminaires internationaux.

Arrivées et nuitées en Autriche - Saison hiver 2022/23

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.